Valdequint, grâce à son partenariat avec la CAF et le département, propose un ensemble d’ateliers à destination des familles animé par des intervenants professionnels : certains exclusivement dédiés aux parents (grands-parents, tantes et oncles, tutrices et tuteurs…), et d’autres à destination des familles – c’est-à-dire les parents avec les enfants !
Ces activités sont autorisées malgré le contexte – à condition de respecter les règles sanitaires – car le soutien aux familles est apparu comme essentiel au cours des précédents confinements (et sous condition du maintien des autorisations actuelles).

Les ateliers sont gratuits avec une participation libre (chacun donne ce qu’il veut et ce qu’il peut, en fonction de ses moyens) pour soutenir l’association : en effet, une partie des interventions est financée par les subventions, une autre est à charge de Valdequint.
Le choix des ateliers et des thématiques proviennent du sondage réalisé en 2020 et la programmation a été réalisée par le groupe bénévoles de la commission dite “La smala” de Valdequint.

Tous les ateliers sont ouverts sans pré-requis mais ne sont accessibles que sur inscription : en effet, les places sont limitées.
Inscriptions auprès de Marie G. : marie@valdequint.fr

Les objectifs de ces activités sont de nourrir le lien entre parents et enfants :

  • par le partage de “boites à outils” concrètes, ludiques et pratiques pour accompagner les processus d’apprentissage de l’enfant, la communication entre parents et enfants, la gestion des émotions à différents stades de vie…
  • par des moments exclusivement dédiés aux parents, pour partager sur son expérience de parentalité, pour échanger sur des thématiques précises, pour prendre un temps pour soi
  • par des moments ludiques avec ses enfants (ou petits-enfants, ou nièces, neveux…!) pour nourrir la complicité et l’écoute, pour apprendre des jeux ou des activités à refaire en famille chez soi

Ci-dessous, vous trouverez :

  • Une présentation des ateliers
  • Le calendrier des activités

Présentation des ateliers du 1er semestre 2021 (février – début juillet)

Initiation à des outils concrets pour accompagner l’apprentissage de l’enfant
Comprendre comment l’enfant apprend, les différents types d’intelligence et de “manières d’apprendre” associées, permettent de mieux accompagner et mieux soutenir son enfant dans son processus d’épanouissement et d’autonomie. À partir de son expérience auprès des pédagogies Montessori et Nuyts, Claire Francillon – formatrice depuis plus de 15 ans – propose de transmettre un ensemble d’outils à utiliser dans le cadre familial pour accompagner l’enfant dans son apprentissage et son autonomie.
–> Plus d’info : le détail de l’atelier
–> Dédié aux parents, sans les enfants
–> Engagement sur 3 ateliers nécessaire
–> Dates : Les mardis de 9h30 à 12h30 : 23.02 + 9.03 + 23.03
–> À Saint-Julien-en-Quint

Initiation à la méditation pour transformer ses émotions et ses pensées
On parle beaucoup de méditation, dans de nombreux contextes divers et variés… D’ailleurs, la méditation arrive à l’hôpital, dans les écoles, dans le milieu professionnel, car ses bienfaits sont aujourd’hui reconnus et commencent à être appréhendés par le monde scientifique. Mais que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu’on médite ? Quels sont les liens avec nos émotions et comment s’approprier la méditation pour accompagner ses émotions et celles de son enfant ? Stéphanie Dumas, chiropractrice et instructrice en méditation, propose de transmettre des outils ludiques à utiliser dans le cadre familial à partir d’une pratique de la méditation : approcher, comprendre et accepter ses émotions, comprendre ses pensées “noires” et les transformer…
–> Pour découvrir Stéphanie Dumas et avoir un aperçu de son approche, sa participation lors d’une conférence en neurosciences ici
–> Une séance dédiée aux parents, deux séances avec les enfants à partir de 7ans
–> Pas d’engagement sur les 3 séances
–> Dates : les samedis de 15h30 à 17h, le 8.05 (dédié aux parents), le 22.05 et le 5.06 (parents-enfants)
–> À Saint-Julien-en-Quint

Ateliers ludiques en familles “Contes…et yoga !”
À partir de contes du monde entier, l’enfant accompagné de son parent explore les mouvements de son corps, son équilibre et de sa respiration. Les postures de yoga, approchées de manière ludique, deviennent le support d’histoires et de créativité. Virginie Cointepas, conteuse ayant exploré les arts du spectacle et instructrice de yoga pour enfants, propose d’ouvrir un espace où les enfants apprécient la fluidité de leur corps, lâchent les jugements, se concentrant sur leurs sensations et trouvent du plaisir et de la fierté à être qui ils sont !
–> Plus d’info : le détail de l’atelier
–> Ouvert à tous dès 3 ans
–> Sans engagement sur les trois ateliers
–> Dates : Les mercredis de 15h à 16h30 : 3.03 ; 31.03 ; 5.05
–> À Saint-Julien-en-Quint, salle polyvalente

Ateliers ludiques en familles “Découverte du massage… en jeux !”
Pourquoi le massage en famille ? Il s’est avéré que le massage permet aux enfants de découvrir leurs corps, de s’approprier des pratiques de détente prévenant le stress ou le décrochage scolaire, permet de nourrir les liens de confiance et de complicité en famille, facilite la communication et la compréhension des émotions… Quel que soit l’âge, le massage apportera à l’enfant et aux parents un outil de partage et de gestion des émotions facile à mobiliser au quotidien. Amélie Belair, instructrice MISA (Massage In School Association) transmettra par le jeu et des histoires des petites routines de massage à faire chez soi en famille.
–> Plus d’info sur ce qu’est le Massage In School Association : http://www.misa-france.fr/lassociation/le-programme-misptm)
–> Ouvert à tous, sans limite d’age (pour les 0-4 ans : ce sera surtout un temps d’observation)
–> Sans engagement sur les trois ateliers
–> Dates : les mercredis de 15h45 à 16h30, les 17.03 ; 28.04 ; 12.05
–> À Saint-Julien-en-Quint, à la salle polyvalente

Ateliers ludiques en familles “Rio abierto”
Le Rio Abierto est une pratique qui est née au visant, par des mouvements guidés, à découvrir son corps et s’approprier ses postures, à prendre conscience de ses tensions pour les relâcher, à prendre plaisir au mouvement. Amélie Belair, instructrice certifiée de Rio Abierto, guidera ces séances à destination des parents et des enfants afin d’explorer, en s’amusant, le mouvement du corps, les émotions, la respiration…
–> Ouvert à tous
–> Sans engagement sur les trois ateliers
–> Dates : les mercredis de 15h45 à 16h30, les 26.05, 9.06 et 30.06

Goûters en famille (à condition que le contexte sanitaire le permette)
Chacun apporte un quelque chose à partager ! Pour le plaisir de se retrouver et de partager un moment convivial et chaleureux : dehors s’il fait beau pour profiter du printemps ou de l’été naissant, les jeux de tout âges sortis, un moment de célébration et de partages !

Projection-débats autour d’un film
Projection d’un film ou de court-métrage sur la thématique de la parentalité et de l’éducation, ouvrant à un temps de dialogue afin que chacun puisse échanger sur son expérience, ses questionnements…

La programmation reprendra dès la rentrée et sera conçue en accord avec l’année scolaire : de septembre à juin. Si vous avez des envies ou des suggestions d’ateliers, de thématiques, si vous avez envie de rejoindre le groupe de parents bénévoles qui constituent et structurent le programme, hop ! un petit message à Marie : marie@valdequint.fr

Le calendrier de la programmation

%d blogueurs aiment cette page :