À partir de contes du monde entier, l’enfant accompagné de son parent explore les mouvements de son corps, son équilibre et de sa respiration. Les postures de yoga, approchées de manière ludique, deviennent le support d’histoires et de créativité. Virginie Cointepas, conteuse ayant exploré les arts du spectacle et instructrice de yoga pour enfants, propose d’ouvrir un espace où les enfants apprécient la fluidité de leur corps, lâchent les jugements, se concentrant sur leurs sensations et trouvent du plaisir et de la fierté à être qui ils sont !

Virginie Cointepas – Langemeijer en quelques mots… contés !

Ma bouche va vous raconter des histoires.
Ce ne sont même pas vraiment les miennes.
Elles viennent de plus loin, d’ailleurs, d’avant …
Je les emprunte, les remets à ma sauce, j’y mets mon souffle, mes gestes, ma présence. S’y glissent des bribes de mon histoire aussi. Et les voilà toutes prêtes à sortir, à venir vous chatouiller, ici et aujourd’hui !

Alors oui, des contes « traditionnels », ou plutôt transmis au départ de bouche à oreilles, des histoires de début du monde, de campagne, de village, de petites gens. On y trouvera des palais, des princes, des déserts, aussi de la boue, des rats, des cruches, un pois chiche, quelques poux, et une saucisse !
Ce sont des histoires glanées au fil des lectures, des rencontres, des histoires que j’ai choisies parce ce qu’elles sont tendres, drôles, insolites, qu’elles donnent à voir les forces et les faiblesses des êtres, petits et grands, qu’elles magnifient la vie, ses processus naturels et ses cycles … et que j’ai envie de les partager !

Je conte depuis une dizaine d’années, en me formant auprès de conteurs réputés, en pratiquant également le chant, la danse, et auparavant le théâtre.
Je collabore avec des artistes et avec le monde du spectacle vivant depuis plus longtemps déjà (administration culturelle). Et le yoga ? j’ai eu la chance de commencer à le pratiquer à 19 ans en Angleterre. Un yoga dynamique, précis et vivifiant. Au fil des années, je suis toujours revenue vers le yoga, c’est une pratique globale, qui m’ancre, qui me donne tout mon potentiel et qui m’ouvre le coeur.

Et pour nos ateliers… le yoga dans tout ça ?

Le yoga, c’est tout naturel ! A travers différentes techniques de hatha-yoga, de relaxation, d’expression corporelle et de jeux pédago-ludiques, les enfants expérimentent avec leur corps, développent leur respiration, leur concentration, et leur confiance. En groupe, à deux, seul, nous jouerons des situations qui seront du yoga et nous créerons des histoires à partir de techniques de yoga. Utiliser le corps dans toutes les directions, varier le souffle, tester les 5 sens, le yoga nous amènera sur des chemins joyeux et inédits …

Pourquoi ? pour l’ épanouissement et un développement de leur potentiel et de leur créativité ! pour vivre des moments ensemble dans le respect des autres et de soi-même ! Le yoga amène l’enfant à s’éveiller à lui même, à son corps, à son mental, à son imaginaire et l’aide à trouver l’équilibre entre son monde intérieur et extérieur.

Comme j’aime raconter des contes et que je pratique cela en public depuis plus de 10 ans, j’entremêle des contes et du yoga, des histoires et des postures …!

%d blogueurs aiment cette page :