Maraîchage coopératif de Ste Croix

Ce projet a pour vocation la mise en culture de terres agricoles aujourd’hui en déprise, principalement en maraîchage, dans le but de fournir aux habitants de la vallée une alimentation saine et favoriser les relations intergénérationnelles par le biais du jardinage. L’objectif pour fin 2021 est d’avoir mis en culture 7 500m2 de terrain. A ce jour, ce sont 3500m2 de terres qui sont en culture maraîchère, et 1500m2 qui deviendront une pépinière arboricole et en culture de petits fruits en 2020 (voir projet ci-dessus).

Valdequint a donc créé un partenariat avec l’association locale des Jardins Nourriciers, qui s’occupe de la maîtrise d’ouvrage des jardins, assurant ainsi leur mise en culture et la production. Ce modèle base son fonctionnement sur l’implication de bénévoles et la valorisation de leur travail par un système de points, points qu’ils peuvent ensuite échanger contre des légumes, des semences, des services d’aménagement de jardins, des prêts d’outillage, etc. Ce système a été pensé pour permettre l’accès à tous à une alimentation saine et de proximité, en se passant d’échanges marchands, mais aussi pour sortir les gens de l’isolement et lutter contre la précarité. Ce projet bénéficie notamment d’un financement européen LEADER permettant la prise en charge de l’investissement matériel, ainsi qu’une partie des salaires.

Partenaires principaux :

– La famille Clément, qui met à disposition de Valdequint 3450 m² de terres agricoles pour la culture maraîchère ;

– La famille Dusautoy, qui met à disposition de Valdequint 800m2 de terrain pour la culture maraîchère ;

– L’association les Jardins Nourriciers, en tant qu’assistants à maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement et la mise en culture des terrains de maraîchage.

Quelques vidéos sur le sujet

Quelques photos

Quelques affiches

%d blogueurs aiment cette page :