Vélo-partage et auto-partage

Depuis janvier 2020, une nouvelle commission a été initiée au sein de l’association, par des habitant-e-s, sur le sujet de la transition énergétique. L’association a alors décidé d’inscrire dans ses axes prioritaires la question de la transition énergétique et de son appropriation citoyenne.

DÉVELOPPER LE VÉLO-PARTAGE EN VALLÉE DE QUINT

La commission “transition énergie” a pour projet de favoriser les déplacements en vélo dans la vallée de Quint, en vue d’encourager la baisse de l’utilisation de la voiture pour les activités quotidiennes (déplacements dans la vallée, courses ou recours aux services à Die, liaisons avec l’arrêt de bus à Sainte Croix…), et pour les activités de loisirs (balades, accueil de touristes ou d’ami-e-s…). Elle souhaite en ce sens favoriser les pratiques de vélo-partage.

Le vélo-partage qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la mise à disposition de vélos dans un but principalement de déplacement. On parle également de vélos partagés.

DÉVELOPPER L’AUTO-PARTAGE EN VALLÉE DE QUINT

L’auto-partage qu’est-ce que c’est ?

L’autopartage permet à plusieurs personnes d’utiliser un véhicule commun à ses utilisateurs.

La commission “transition énergie” souhaite favoriser en parallèle les pratiques d’autopartage. L’objectif est de réduire l’usage de la voiture individuelle en proposant des alternatives faciles d’accès et d’utilisation. En territoire rural, 93% des trajets sont effectués en voiture individuelle (source : enquête nationale transports et déplacements, 2008). La mutualisation des voitures présente plusieurs intérêts : des intérêts économiques (éviter les coûts liés à l’investissement dans un second véhicule par foyer…), sociaux (favoriser le partage et l’entraide) et environnementaux (l’utilisation collective d’un véhicule permet la réduction des émissions de CO2 et l’amélioration de la qualité de l’air).

OÙ EN SONT LES PROJETS ?

Ces projets vous intéressent ? Vous voulez en savoir plus ? Nous vous tenons régulièrement informé-e-s via notre lettre d’info hebdomadaire : pour adhérer à l’association Valdequint et recevoir chaque semaine notre newsletter, contactez-nous à epi@valdequint.fr

Et si vous souhaitez rejoindre le groupe de bénévoles de la commission “transition énergie”, contactez-nous à marie.lopez@valdequint.fr

%d blogueurs aiment cette page :