Mobilité et énergie

La vallée de Quint n’est pas seulement un territoire rural reculé au pied du Vercors : c’est aussi un territoire innovant, qui porte depuis bientôt trois ans un projet phare visant à produire collectivement l’électricité dont nous avons besoin, à partir d’énergies renouvelables. C’est l’ambition d’ACOPREV, qui devrait aussi nous permettre, à terme, de faire marcher nos véhicules à l’hydrogène ! Une contribution à la protection de la planète, mais aussi une manière de se protéger des défauts d’alimentation qui affectent trop souvent le réseau électrique dans nos régions rurales.

Afin de soutenir et d’amplifier cette dynamique, des citoyens motivés ont décidé de créer une commission « transition énergétique » au sein de l’association Valdequint. Objectif : bien comprendre et informer les habitants de la vallée des différents aspects du projet ACOPREV ; mais aussi imaginer toutes sortes d’actions complémentaires nous permettant de devenir plus vertueux en matière énergétique.

Plusieurs groupes d’actions mettent en place des actions concrètes : renforcer la mobilité « propre » à partir de la vallée (covoiturage, partage ou prêt de véhicules…) ; installer ou remettre en état de petits équipements éoliens, hydroélectriques ou solaires, utilisables pour les besoins propres de chacun ou à raccorder au futur réseau ACOPREV ; faire évoluer l’éclairage public nocturne ; isoler nos logements à moindre coût ; organiser des événements itinérants dans la vallée pour débattre des enjeux de la transition énergétique (films, conférences, démonstrations et essais de véhicules…), etc.

%d blogueurs aiment cette page :