Les commissions

Les projets de l’association sont répartis en diverses commissions thématiques :

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Née début 2020 à l’initiative des habitants, la commission « transition énergétique » se fait accompagner par une salariée de Valdequint depuis fin octobre 2020. La commission se donne pour grands objectifs : l’accès à l’information sur les aides à la rénovation énergétique, la vulgarisation des concepts de « transition énergétique », l’animation d’événements tout public, l’accompagnement de projets des habitants pour réduire nos consommations d’énergie. Les deux projets phares sont d’une part l’auto-partage, c’est à dire la mise à disposition du véhicule associatif pour deux ou trois jours aux adhérents : d’autre part le vélo-partage, c’est à dire la location de vélos à assistance électrique à bas coût (20€ la semaine soit 2,85€ la journée !) auprès des habitants de la vallée.

GRATTE LA TERRE
Cette commission développe des projets liés aux questions alimentaires, agricoles et environnementales. La commission porte les projets de résilience alimentaire avec l’apiculture citoyenne, les temps d’échanges et de formation autour de l’agriculture, le projet de maraîchage coopératif, la pépinière fruitière. Une CUMA, c’est l’acronyme donné aux coopératives d’utilisation de matériel agricole, ainsi que l’ensemble des projets associés au volet « Partager et consommer autrement » avec les fours à pain et la CUMA citoyenne. Ici, la CUMA citoyenne mutualise pour tous les adhérents de l’association des outils de transformation alimentaire (presse à jus, stérilisateurs, sorbetière, etc.).  Ce matériel est prêté aux adhérents qui en font la demande, à prix libre et conscient pour l’entretien du matériel.

CULTURE ET ALLER VERS
Cette commission supervise les animations culturelles, artistiques et festives de l’association. Elle consiste notamment à organiser le “Mois de Décembre Pas Comme Les Autres” et de la “Saison culturelle”. L’entrée est gratuite et ouverte aux adhérents de l’association. Les artistes sont rémunérés au chapeau par les spectateurs, et l’association Valdequint complète le chapeau grâce à la buvette.

COMMUNICATION ET FEUILLE DE QUINT
Cette commission a pour objectifs de communiquer avec ses adhérents par différents canaux : lettre d’information, panneaux d’affichage, site internet, médias locaux, réseaux sociaux, application « Signal » et… Feuille de Quint. Cette commission est en effet en charge de la rédaction, de la mise en page et de la publication du journal trimestriel collaboratif de la Vallée : la Feuille de Quint. Avec plus de 40 numéros parus, la Feuille de Quint s’est imposée comme un outil de lien et de transmission incontournable dans la vallée. Elle comporte des articles sur les actualités de la vallée, des articles de fond (énergie, biodiversité, etc.), mais aussi des articles sur le patrimoine de ce territoire (maisons de caractère, gestion hydrique, etc.).

MÉDIATION NUMÉRIQUE ET AIDE AUX DROITS
Cette commission est entièrement animée par l’équipe salariée qui propose différents services : rendez-vous personnalisés de médiation numérique, accompagnement dans les démarches administratives en ligne, animation d’ateliers numériques. Les salariées assurent des permanences d’accès à l’espace public numérique le mardi (14h30-18h30) et les mercredis et vendredis (9h30-12h30 / 14h-18h). L’espace est également ouvert au coworking, et met à disposition du matériel informatique (ordinateurs, imprimantes, scanner, plastifieuse).

PARENTALITÉ ET ENFANCE
Cette commission anime et accompagne les familles du territoire autour des questions liées à la parentalité. En soutien aux familles, elle organise des ateliers de soutien à la parentalité. Elle organise également des projections de films liés à la parentalité, des apéros et pique-niques pour les familles, mais aussi un moment important de la saison de Valdequint : la fête des enfants ! Cette fête est organisée chaque année au mois de mai, dans un des 4 villages de la vallée, et propose une journée entièrement dédiée aux enfants. Jeux, spectacles, concerts et repas, tout est fait pour satisfaire les plus jeunes habitants de la vallée !

%d blogueurs aiment cette page :