Dans le cadre des activités dédiées à la “parentalité” (parents, mais aussi grands-parents, éducateurs etc.), Valdequint invite Claire Francillon, facilitatrice et formatrice depuis plus de 15 ans en pédagogies, pour trois ateliers d’initiation à des outils concrets pour accompagner l’apprentissage de l’enfant. Elle transmettra les bases et des outils issus des pédagogies Montessori et Nuyts afin de les utiliser au quotidien dans le cadre familial.

Les ateliers sont gratuits grâce au soutien de la CAF, avec une participation libre en soutien à l’association.

Les ateliers se dérouleront les mardi 23.02 – 9.03 – 23.03 de 9h30 à 12h30, au sein du local de l’Épilibre à Saint-Julien-en-Quint.

Il est nécessaire de s’inscrire : les places sont limitées. Inscription auprès de marie@valdequint.fr

Nous respecterons l’ensemble des protocoles sanitaires de rigueur.

Préambule aux ateliers :

Actuellement, de nombreux enfants sont en plus ou moins grande difficulté dans le système scolaire français. Certains enfants perdent toute confiance en eux, tout désir d’apprendre. D’autres s’ennuient à l’école, qui ne nourrit pas leur soif d’apprendre, de découvrir et de comprendre le monde qui les entoure.
Les parents, eux, sont souvent démunis face aux difficultés scolaires de leur enfant. Ils ont besoin à la fois d’être rassurés, d’être aidés à poser un regard plus positif et plus confiant sur leur enfant et d’apprendre des outils pédagogiques concrets, qu’ils pourront utiliser à la maison.

Certains parents, en particulier de jeunes enfants, ressentent juste le besoin de mieux connaître le développement psycho-moteur de l’enfant, ainsi que le fonctionnement du cerveau dans les procédés d’apprentissage, et les façons d’aider l’enfant à acquérir un développement plus harmonieux.

Les pédagogies :

La pédagogie Montessori s’appuie sur une observation approfondie du développement psycho-moteur de l’enfant, et sur tout un matériel très concret qui permet à chaque enfant d’être maître de ses apprentissages. Celui-ci peut ainsi découvrir, par la manipulation et par un processus d’essais/erreurs, sans aucun jugement et à son propre rythme, les différentes connaissances scolaires.

La pédagogie d’Elisabeth Nuyts part du fonctionnement du cerveau. Elle s’appuie sur les spécificités de chaque hémisphère cérébral et sur les différences entre les 3 modes d’apprentissage (auditif, visuel, kinesthésique). Elle permet donc de mieux comprendre le fonctionnement de chaque enfant et de s’y adapter. Elle met aussi en relief l’importance de la parole dans les processus d’apprentissage et donne des outils concrets, facilement utilisables en famille, pour aider à construire la concentration, la mémorisation, la capacité de faire des liens, d’analyser, la capacité de réflexion et d’intelligence.

Le parcours de Claire Francillon, animatrice des ateliers

En 1999, après avoir terminé ma formation en pédagogie Montessori, et après une année comme aide de l’enseignant, en charge plus particulièrement des GS et CP, dans une école rurale alternative, j’ai monté une association, pour laquelle j’ai travaillé pendant plus de 15 ans, afin d’utiliser la pédagogie Montessori pour des enfants en difficulté à l’école, en leur proposant du soutien scolaire.

J’ai suivi une formation avec Elisabeth Nuyts, qui m’a ouvert beaucoup de portes dans la prise en charge des difficultés des enfants et qui a donc fait évoluer ma pratique.

Fin 2011, j’ai mis en place des initiations aux pédagogies Montessori et Nuyts pour les adultes, sous forme de 4 cycles thématiques d’une douzaine d’heures chacun. J’ai travaillé dans ce cadre surtout avec des parents mais aussi avec différents professionnels : enseignants, AVS, éducateurs ….

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