Toc toc toc, voici l’automne et son lot de travaux des champs, de régénération de la nature… et c’est donc le moment de penser à planter des arbres!

LES PLANTS ET LES ATELIERS EN 2020

Depuis le début de l’année, les bénévoles de la pépinière de fruitiers de Sainte-Croix s’activent, et accompagnés de Loïc à la technique, ils ont au printemps 2020 bouturés et greffés groseilliers, cassissiers, figuiers, pommiers et poiriers!

Pour cette première année, ce sont donc plus d’une trentaine d’arbres fruitiers et 70 plants de petits fruits qui auront été produits pas la pépinière associative de Valdequint…

Les quelques arbres fruitiers viendront garnir les jardins des bénévoles dévoués et quelques espaces publics choisis par les communes de la vallée pour cette année ; mais les cassisiers et groseilliers peuvent être commandés par les adhérents de l’association au même titre que les autres plants fruitiers proposés dans le cadre de l’achat groupé lancé depuis le 1er octobre! Les plants fruitiers de Jérôme Munoz de Pepin’hier à Die, et de Frédéric Cochet à Aubenas viennent compléter l’offre.

Pour commander, il vous suffit de remplir le tableau accessible via ce lien; tous les plants seront disponibles à partir de fin novembre.

… ET LES PLAN(T)S POUR 2021!

Pour l’an prochain, les apprentis pépiniéristes voient plus grands: ils ont eu l’occasion d’expérimenter une autre technique de greffe durant l’atelier de septembre, et ce sont plus d’une cinquantaine de pêchers, pruniers, cerisiers, poiriers et pommiers qui devraient voir le jour d’ici le printemps!

Pour déplanter à la pépinière, et pour les ateliers boutures de petits fruits, rendez-vous en novembre… et pour les prochaines greffes et ateliers de taille douce, rendez-vous en 2021!

Les contributions originales des bénévoles et habitants…

  • Les groseilles à maquereau et les quelques plants de fraisiers déjà présents sur place ont aussi fait le bonheur des travailleurs, comme vous le verrez sur les photos à suivre!
  • Christian de Saint-Julien a confectionné de jolis panneaux en bois pour une signalétique qui se fond presque dans le paysage…
  • Les graines de courge semées par Jamel au printemps ont donné de belles lianes, qui ont rampé jusqu’à donner naissance à quelques potimarrons... Les fruits et les légumes cohabitent à Sainte-Croix!
  • Une dizaine de plants de calebasse ont également été plantés par Pauline et Delphine au printemps, et résultat plutôt attendu, les 3 plants dans le fumier ont donné de beaux fruits!
%d blogueurs aiment cette page :