Valdequint recrute un.e chargé.e de mission dédiée à la transition énergie et à la médiation numérique. Poste polyvalent, le/la salarié.e sera également en charge de la communication en dialogue avec les autres salariées, Pauline et Marie, tout en accompagnant la vie associative de la structure.

Les détails du poste ci-dessous :

FICHE DE POSTE : CHARGÉ(E) DE MISSION TRANSITION ÉNERGIE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

Contexte

Créée fin 2010, l’association Valdec’Quint (Valorisation par l’Animation Locale et le Développement Économique et Culturel de la Vallée de Quint) dispose d’un local associatif à Saint-Julien-en-Quint (26150). Labellisée Espace Public Internet (EPI) depuis ses débuts, l’association s’est d’abord axée vers l’accompagnement numérique et informatique.  Au fil du temps, les projets et les actions de Valdec’Quint se sont élargis et de nombreuses activités et services sont venus compléter l’aspect informatique grâce à un agrément Espace de Vie Sociale délivré par la CAF en 2013. Jusqu’à aujourd’hui, trois axes ont été les fils conducteurs des projets menés par l’association : l’accès aux droits, la solidarité et le lien intergénérationnel.

L’association fonctionne par commissions thématiques investies par les citoyens, chacune avec un administrateur référent, animées et coordonnées par les salarié.e.s. Les commissions historiques sont l’accès au droit et la médiation numérique, la parentalité et l’enfance (dit « commission la smala »), la culture pour tous (dit « commission culture et aller vers »), la résilience alimentaire (dit « commission gratte la terre »), la communication via un journal collaboratif (dit « commission feuille de quint »).

Depuis janvier 2020, une nouvelle commission a été initiée par les habitants sur le sujet de la transition énergétique et la mobilité, en lien notamment avec le projet ACOPREV. L’association a alors décidé d’inscrire dans ses axes prioritaires la question de la transition écologique et de son appropriation citoyenne. En ce sens, un appel à projet de la Fondation de France a été mobilisé afin de financer un projet transversal réunissant les actions pré-existantes consacrées à la résilience alimentaire (commission dite « Gratte la terre ») et les actions émergentes au service d’une transition énergétique au sein de la vallée.

L’ambition est d’accompagner les dynamiques citoyennes pour une transition écologique concrète et accessible, par la coopération des acteurs locaux et territoriaux.

En ce sens, Valdequint recrute un troisième poste dédié à l’accompagnement et la coordination de la commission « transition énergie et mobilité », en complément des actions de l’axe « aide aux droits et médiation numérique », et en coopération avec les salariées en charge du volet « résilience alimentaire ».

Missions

TRANSITION ÉNERGIE ET MOBILITÉ (8h / semaine)

en lien avec les autres salariées travaillant sur les questions de résilience alimentaire

* Montage, pilotage et animation du projet

Animation des réunions d’échanges et de concertation

Rédaction des comptes rendus de réunions

Suivi des bilans et analyses des projets

Force de proposition pour l’orientation et le développement de la dynamique

* Accompagnement d’un groupe de bénévoles sur des actions de sobriété énergétique

* Organisation d’événements tous publics et d’ateliers pratiques (dont avec les écoles de la vallée)

* Animation du réseau partenarial à l’échelle territoriale, départementale, régionale

Rechercher, développer et contractualiser des partenariats 

Soutenir la coopération entre les acteurs locaux et nourrir / insuffler une dynamique territoriale

* Recherche de financements pour développer l’autopartage de véhicules verts (voiture, vélo)

COMMUNICATION (6h / semaine)

* Rédaction de la lettre d’info hebdomadaire de l’association (en lien avec les autres salariées)

* Coordination de la revue trimestrielle « La feuille de Quint »

* Gestion du site web

* Gestion du parc des ordinateurs / imprimante du local associatif (sous linux)

MÉDIATION NUMÉRIQUE ET AIDE AUX DROITS (4h / semaine puis 6h /semaine à partir de janvier)

* Accompagnement sur RDV pour l’aide informatique et numérique et l’aide aux droits

* Développement du dispositif APTIC et animation du réseau « MedNum » bidépartemental

ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE

* Accueil du public 1/2 journée / semaine

* Gestion du local associatif en lien avec les autres salariées (rangement, ménage, gestion des stocks)

Compétences et savoir-faire

* Maitrise des paramètres du développement local et durable, du fonctionnement de l’administration et des politiques publiques ;

* Connaissances des enjeux de la transition énergétique

* Suivre et venir en appui à la mise en place de projets ;

* Rédiger des comptes rendus, des supports de communication, des bilans incluant des données financières ;

* Capacité de mobilisation, d’animation territoriale et de mise en réseau ;

* Être à l’aise avec le suivi financier et administratif, avec l’instruction de demande de subvention ;

* Savoir mettre en place des outils de suivi administratif et financier de programme d’action ;

* Animation d’ateliers pédagogiques et ludiques

* Maitrise de l’outil informatique, PAO, internet, réseaux sociaux ; logiciels libres et enjeux du libre

* Bonnes qualités rédactionnelles et de mise en page ;

Savoir-être

* Réactivité, rigueur, polyvalence

* Esprit d’initiative et autonomie dans le travail

* Capacité à travailler en transverse afin de mener à bien les différentes missions

* Plaisir de travailler en équipe, sens de la coopération et de la communication

* Bonne-humeur et convivialité !

Conditions générales du poste

* Poste à pourvoir en CDD à temps partiel 20H hebdo à compter du 5 octobre 2020, avec évolution possible 22H ou 24H hebdomadaires à partir de janvier 2021

* Lieu de travail : Saint-Julien-en-Quint avec une mobilité au sein de la vallée de Quint et du Diois

* Rémunération : 830 € net / mois (pour 20H / semaine).

* Permis de conduire B indispensable

* Déplacements réguliers et travail possible les soirs et week-ends

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES DE RECRUTEMENT

* Date limite de candidature : vendredi 25 septembre 2020 à 17h

Envoi par mail à : epi@valdequint.fr adressé à la commission RH de l’association Valdequint

* Entretiens de recrutement : lundi 28.09 et mardi 29.09

* Prise de poste le lundi 5.10.2020

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