Au monastère tout avance en même temps. Les travaux de la cour, les préparatifs pour les groupes à accueillir dès le mois de mars, la programmation culturelle de la saison 2018/2019… Cela semble mené à un rythme effréné, alors que tout se fait dans le calme et la bonne humeur.

Donc : Les travaux. Pour des raisons d’accessibilité du site aux handicapés et pour assainir la cour où les eaux pluviales s’écoulaient dans des réseaux bouchés, il a fallu prévoir un aménagement général de la cour. Ces travaux en cours d’achèvement ont pu se faire grâce au financement participatif qui avait été lancé en décembre. (cf FdQ 28). Les eaux pluviales seront maintenant canalisées et récupérées pour arroser les jardins. Un pavage en pierre d’une belle couleur gris ocrée est en train de se mettre en place en périphérie de la cour rappelant les cloîtres des anciens monastères. Le chantier avance bon train et sera terminé au début du printemps pour l’arrivée des premiers groupes.

La programmation culturelle de l’année à venir est maintenant bouclée. Ce sont 13 spectacles qui sont annoncés au monastère à partir du 14 mars (chants d’Anatolie) jusqu’au 14 décembre où se produira un groupe de rock. Entre-temps auront été donnés un spectacle de cirque, de la musique classique, de la magie, du folk…un programme éclectique de grande qualité.

Et pendant ce temps 10 expositions auront été présentées dans les beaux couloirs du monastère. On y verra des peintures et des dessins, de la photographie, des sculptures… Sans compter les multiples résidences pour artistes qui seront accueillies au fil de l’année. Ce foisonnement d’activités, cette ouverture, se fait autant vers le monde comme en témoignent les pays d’origine des différents groupes qui sont hébergés au monastère que vers le territoire proche, artistes locaux et artisans de la vallée avec qui des liens étroits sont tissés.

Alors une seule consigne : n’hésitez pas, non pas à pousser la porte car elle est toujours ouverte, mais à venir, à entrer, à poser des questions, à participer.

Tous les renseignements sur le site du monastère : www.le­-monastere.org

Tél. : 04 ­75­ 21­ 22 ­06

Page facebook : ancienmonasteresaintecroix

L’équipe du Monastère

%d blogueurs aiment cette page :