Imaginez un four à pain près de chez vous, accessible à tous les habitants de votre hameau et de votre commune. Quel beau lieu de rencontre et de convivialité cela pourrait être … Soirée pains, pizzas, séchage de fruits, repas tartes …

Et si vous le construisiez ? Il suffit d’un bon plan de montage, un peu de matériel, quelques personnes disponibles ainsi que quelques sous. Cela vous tente ? L’association Valdec’Quint vous apporte un soutien logistique, technique et financier pour le bâtir en quelques jours !

Le four pourra être posé sur un lieu public, si la mairie est partenaire du projet, ou sur un terrain privé si une famille est disposée à l’accueillir. Une condition : le four doit être accessible à tous et toutes à tous moments sans contraintes, si ce n’est de le traiter en bon « père de famille », de l’entretenir et de respecter les bons usages de la vie collective (nettoyage des abords après utilisation, recyclage des déchets, bruit après le coucher du soleil …).

Nous avons travaillé au sein de la commission « Gratte la terre » à modéliser une technique de fabrication simple et peu onéreuse basée sur un dôme en argile et tuiles recyclées, le tout posé sur une structure en bois et protégé par une toiture. Nous avons établi une liste de matériaux, un mode d’emploi, nous vous fournissons une aide financière et un coup de main au montage. Qu’en dîtes-vous ?

Nous lançons donc un appel à projet aux habitants intéressés. Formez un groupe de 5 à 10 personnes prêtes à se retrousser les manches, trouvez un lieu où le poser. Envoyez un mail à epi@valdecquint.fr en nous proposant votre candidature. Nous nous réunirons pour en discuter et lancer le premier four à pain citoyen de la vallée.

Pour une première cuisson en fin d’été ! Chiche ?

%d blogueurs aiment cette page :