Repas de l’ACCA de Saint-Julien-en-Quint: Un franc succès, un soleil permanent et un repas excellent. Bref, un bon moment… sans photos malheureusement.

Concours de tartes à Sainte-Croix: Le 12 juin, le concours de tartes a réuni sur la place du village de Ste-Croix, de nombreux habitants, venus partager les confections salées et sucrées de 16 tartes, toutes aussi belles et bonnes les unes que les autres.

Spectacle des enfants à Ste-Croix: Le 29 juin, dans la cour de l’école de Sainte-Croix, les habitants se sont retrouvés pour assister au spectacle des enfants, suivi de celui …..des parents ! L’attention portée aux textes et chants superbement interprétés a laissé la place aux rires. Au cours du repas partagé, les parents ont chaleureusement remercié Aimée et Marine qui partent vers de nouvelles aventures…

Vide-greniers de Sainte-Croix, une 1ère expérience réussie pour la sauvegarde d’un patrimoine: Le 21 août dernier Sainte-Croix a accueilli son 1er vide-greniers depuis fort longtemps. Et ce fut un vrai succès ! Par un grand beau temps, les promeneurs, chineurs, vacanciers étaient au rendez-vous et ont découvert les 36 stands qui avaient pris place sur la grande et belle place du village bordée par le monastère et l’église-temple de Sainte-Croix. De quoi chiner à loisir et faire de bonnes affaires !…

Ils ont poursuivi leur visite du village par la découverte de l’espace Activités et savoir-faire de Sainte-Croix où ils ont pu admirer de magnifiques patchworks colorés, l’exposition de vieilles photos retraçant l’histoire du village et des villageois, de beaux sièges restaurés avec la participation des Ateliers d’Archiane. Ils ont pu découvrir les bienfaits de la réflexologie et entrer dans l’univers de l’aéromodélisme avec une belle exposition de maquettes d’avion et la mise à disposition de simulateurs de vol pour le plus grand plaisir des petits et des grands …

Les exposants comme les badauds ont dit avoir apprécié l’excellente organisation de ce vide-greniers. Ce fut a priori un sans faute grâce aux équipes d’habitants motivés qui ont su gérer les parkings, les balisages, l’accueil des exposants et la buvette très appréciée et proposant des produits de qualité …

Une expérience à recommencer l’an prochain ! D’autant que le bilan effectué par l’association organisatrice, les « Amis de l’Eglise-temple de Sainte-Croix » est aussi financièrement très positif grâce aux emplacements, buvettes, adhésions et dons qui vont permettre d’apporter une petite contribution au grand chantier de restauration de l’église-temple …

Les idées ne manquent pas pour proposer de nouvelles animations dans le village et nous aurons très certainement l’occasion de reparler de Sainte-Croix dans les prochains mois !

Rencontre festive à St-Andéol ce 17 juillet: L’association Farandéol avait convié les habitants de St Andéol à une rencontre festive d’été, marquée sous les signes du jeu et du partage. Concours de boules, de molkÿ et autres jeux de lancer ont réuni les joueurs et joueuses l’après-midi. Plusieurs se sont même essayés à un match de foot endiablé et nocturne ! L’association offrait des abricots à qui voulait s’essayer à en cracher les noyaux le plus loin possible. Impossible de battre Johnny qui a fait preuve d’un souffle incroyable !

Près de 70 personnes ont partagé apéritif et repas sur les longues tables dressées près de la fontaine. Chacun avait apporté une boisson, un ou plusieurs plats à partager. Pour les distraits – et les assoiffés – un bar à prix libre était à disposition. Chacun se servait à volonté et avait la possibilité de mettre quelques sous dans la tire-lire associative. Et merveilleux retour de confiance, l’association a couvert ses dépenses. Comme quoi, la réalité enlace parfois l’utopie.

Merci à Lionel Bailly qui nous a offert un tonneau de bière, à son frère Joël qui en a assuré l’installation, à Jean-Claude, Michel, Yves qui ont aidé à la remise en place, aux sourires de tou(te)s les participant(e)s. Merci également aux musicien(ne)s qui ont permis quelques pas de danse, à la mairie qui nous a ouvert ses locaux.

Sans oublier Marie-Hélène, Véronique, Céline, Roland, Jurg, Bruno, Frédéric – et ses animaux imaginaires – qui ont répondu à notre proposition d’exposition de leurs œuvres. Nul doute que nous renouvellerons l’initiative appréciée de tous les visiteurs. Un bon moyen de mieux connaître ceux et celles qui sont nos voisins et dont nous ignorons parfois les passions.

Inauguration de la mairie à Sainte-Croix: Début septembre, l’inauguration de la nouvelle mairie de Ste Croix a eu lieu en présence de nombreux élus : Patick Labaune, Président du Conseil Départemental, Marie Pierre Mouton, la vice présidente, Martine Charmet et Bernard Buis, nos Conseillers Départementaux, Clara Thomas, sous-préfet, Didier Guillaume, Sénateur, la Perceptrice,  Alain Matheron, Président de la CCD, de nombreux maires du canton, les habitants du village et les enfants de l’école.

Après bien des difficultés liées à la coordination sur le terrain de tous les entrepreneurs et de leurs ouvriers ainsi qu’aux intempéries et nombreuses surprises dans une telle aventure, la mairie, la salle de réunion et le coin repas des enfants de l’école ont enfin pu être ouverts officiellement aux regards admiratifs de tous.

Des panneaux “Attention enfants!” à St-Andéol: De plus en plus d’enfants habitent nos hameaux et y jouent en toute insouciance. Pouvoir faire du vélo, pouvoir courir sans crainte excessive ou jouer au foot sur la voie publique est bien un des plaisirs quand on a la chance de naître et de grandir en zone rurale. Cependant, pour ces petites têtes souriantes, un automobiliste qui débouche sans visibilité lointaine à 70km/h est synonyme de danger mortel. Constat est que quelques conducteurs, pour qui rouler vite est peut-être emblème de plaisir, de puissance ou de liberté, n’ont pas conscience du risque potentiel qu’ils font courir à des enfants pour qui le danger n’est pas encore une évidence.

Plusieurs parents ont alerté le conseil municipal de St Andéol. L’association Farandéol s’est chargée de fabriquer des panneaux « attention enfants » à partir de palettes usagées. Une dizaine d’adultes se sont mis au travail. En espérant que ces panneaux éveilleront les consciences des automobilistes les plus fougueux.


%d blogueurs aiment cette page :