APPEL À BÉNÉVOLES !

APPEL À BÉNÉVOLES !

Très cher.e.s habitant.e.s de la vallée de Quint,

La chaleur nous le rappelle, nous sommes en été !

Sont venus les moments de la rivière et des soirées sous les étoiles, des repas en plein air et de la sieste à l’ombre et…

C’est le moment de préparer la saison culturelle !

Et c’est pourquoi nous faisons un appel à bénévoles

Pour nous donner un coup de main, un coup de patte, un coup de balais, un coup de pouce, un coup de fil, un coup de cœur, un coup de soleil… Ah non, pas celui-là !

Dans la joie et la bonne humeur :

Vous pouvez nous aider à mettre en place les tables, les chaises, la lumière ;

A tenir la buvette à tour de rôle ;

A ranger en fin de soirée

Ou à placarder les affiches des évènements !

Plus on est nombreux, plus c’est marrant, rapide, plaisant, efficace ! Dans tous les cas, « ensemble » c’est toujours mieux ! (Et puis après un coup de main, on partagera un coup !)

Vous pouvez vous inscrire sur les créneaux pour lesquelles nous avons besoin de soutien ici :

https://lite.framacalc.org/benevoles-de-la-saison-culturelle—valdequint

Vous pouvez nous laissez vos coordonnées ou nous donner plus d’infos sur vos dispos, ici : epi@valdequint.fr

En cette période de transition, durant laquelle Pauline et Marie prennent leurs orientations dans la belle vallée de Quint, toutes les bonnes volontés pour les soutenir seront les bienvenues !

Cap sur le numérique

Cap sur le numérique

Les services numériques de Valdequint

Vous l’avez peut-être remarqué, notre offre de services numériques s’est étoffée cette année… en voici un petit rappel :

Prochains événements numériques

Dans le cadre du Printemps du Numérique 2019 (programme complet ici : http://escdd.fr/pdn), Valdequint vous propose trois temps exceptionnels, tous gratuits, à l’épilibre, à St Julien en Quint :

  • Lundi 8 avril, de 9h30 à 12h00 : Atelier “Linux : un système d’exploitation libre pour votre ordinateur“. Votre « ordinosaure » ne fonctionne plus ou rame trop ? Apportez-le, on lui redonnera une nouvelle jeunesse !
  • Mardi9 avril, à 14h15 : Visioconférence avec Jocelyn LACHANCE : « L’adolescence à l’ère hypermoderne ». Possibilité de poser ses questions en direct via la messagerie instantanée.
  • Lundi 15 avril, de 9h30 à 12h00 : Atelier « Les logiciels libres, une alternative aux logiciels propriétaires ». Venez découvrir et tester la richesse et la diversité des logiciels libres (messagerie locale, navigateur internet, suite bureautique, retouche d’images…).

Pour une meilleure organisation, merci de vous inscrire au 06.44.87.32.48 ou via notre page contact.

Rencontre officielle

A l’occasion de la signature de la charte « Territoire France Connectée pour l’inclusion numérique », Mehdi s’est rendu au Pouzin, en Ardèche, à la rencontre de deux secrétaires d’état, MM. Mounir MAHJOUBI (chargé du numérique) et Olivier DUSSOPT (action et comptes publics).

Une opportunité pour partager le rôle essentiel que jouent nos espaces publics numériques, notamment en territoire rural.

Quelques images de cette rencontre sont visibles sur notre page Facebook !

Labellisation PANA

Suite à une formation d’une journée au Pouzin, Valdequint est désormais labellisé Point d’Appui Numérique aux Associations (PANA) et peut accompagner les structures associatives dans leurs projets numériques.

N’hésitez pas à nous en faire part, nous serons ravis de contribuer au développement et à la mise en valeur de vos actions !

Besoin de forces vives !

Besoin de forces vives !

Dimanche 31 mars, vous êtes toutes et tous conviées à l’assemblée générale (ou géniale) de l’association Valdequint. L’occasion de faire le bilan de l’année 2018, se projeter sur l’avenir, et plus simplement pour passer un moment plaisant ensemble.

Comme chaque année, cette AG démarrera par un petit café vers 10h, puis viendront les bilans dès 10h30 (activités de l’association, financier et moral) et le vote, pour validation par les adhérents, de ces différents rapports.

Puis, juste avant de passer à table (on vous prépare de jolis sandwichs pour midi !!), viendra la fameuse question : Qui parmi vous souhaite rejoindre le conseil d’administration de l’association pour l’année à venir ?

Le conseil d’administration, c’est le groupe de personnes qui s’engage concrètement, aux côtés de l’équipe salariée, pour faire vivre les projets de l’association. Autant vous dire que plus les administrateurs sont nombreux, plus la répartition des tâches est plaisante pour tout le monde !

Ceci est un appel à vos forces vives, vos idées et vos projets !

Vous souhaitez accompagner le développement de l’association pour l’année 2019 ? Vous souhaitez contribuer plus concrètement aux projets que porte Valdequint ? C’est l’occasion ! Nous serions ravis de vous compter parmi les administrateurs de l’association !

Sachez que si vous souhaitez candidater au poste d’administrateur, mais que vous ne serez présent à l’AG de dimanche, vous pouvez nous faire part de votre envie (par mail ou par téléphone !). On reviendra vers vous rapidement pour en discuter de vive-voix.

En espérant vous voir nombreux dimanche, et en comptant sur vous pour voir quelques mains se lever lors de la fameuse question…

À bientôt,

Valdequint vous invite à son Assemblée Géniale !

Valdequint vous invite à son Assemblée Géniale !

Dimanche 31 mars à partir de 10h – Valdecquint vous convie à son assemblée générale annuelle.

Comme chaque année, nous vous proposons de participer à ce temps convivial autour de l’association, de ses projets passés et futurs.

Ce sera pour nous l’occasion de vous parler des 2 grands projets structurants de l’année 2019 : Maraîchage coopératif en vallée de Quint & et saison culturelle itinérante, en caravane !

10h : Accueil des participants, café

10h30 : Assemblée générale & élection du nouveau bureau

12h : Pot et repas offerts par l’association

14h : Rangement

Cette assemblée est ouverte à toutes et tous 🙂

Spectacle de fin d’année à l’école de St-Julien !

Spectacle de fin d’année à l’école de St-Julien !

Cette année encore les Ptits Quintous (les élèves de l’école de St-Julien-en-Quint) ont le plaisir de vous inviter à leur spectacle de fin d’année !

Deux représentations sont prévues :

  • mardi 18/12 à 14h30, suivie d’un goûter partagé
  • jeudi 20/12 à 18h30, suivie d’un repas partagé

Au plaisir de vous y retrouver !

Le photomaton en action !
Feu de forêt à Sainte-Croix

Feu de forêt à Sainte-Croix

Cet été très sec a favorisé les départs de feu dans tout le département de la Drôme et Sainte-Croix n’y a pas échappé …

Le dimanche 29 juillet vers 19h30, le feu s’est déclaré sur les pentes raides des Tours de Quint sur le versant qui surplombe la Drôme. Un impressionnant nuage de fumée rouge est apparu et a rendu les habitants particulièrement inquiets en raison de la proximité de ce feu.

L’alerte a été donnée rapidement et le village a vu arriver un déploiement important de lutte contre l’incendie avec la venue de pompiers de diverses communes et du centre de secours de la vallée de la Drôme.Le parking de la mairie a accueilli le véhicule « poste de commandement », la salle communale a été ouverte pour permettre la mise en place de l’intendance de cette arrivée massive de pompiers. 70 hommes et une quinzaine de véhicules rouges et clignotants ont investi le village, le Pont et les champs situés au bas de la montagne, au-dessus le la cave Achard-Vincent …

L’accès au sinistre était très compliqué en raison du fort dénivelé de cette montagne à pic sur la Drôme et un kilomètre de tuyaux a dû être déroulé pour pouvoir atteindre les foyers rougeâtres visibles de la D93 à mi hauteur de la barre rocheuse. Les pompiers ont mis tout en œuvre pour que le feu ne se propage pas vers le versant ouest qui domine le village.

Vers 23h le feu était sous contrôle, mais une surveillance de l’ensemble de la montagne s’est avérée nécessaire. Des lampes torches sillonnant le massif ont été vues toute la nuit à la recherche de nouveaux départs de feu. Un chasseur connaissant parfaitement la zone, a accompagné les pompiers dans ces rondes.

La surveillance s’est poursuivi le lundi toute la journée. Lundi en fin d’après midi le poste de commandement est reparti sur Valence et le mardi à 10h les tuyaux ont été retirés de la zone.

Les camions de pompiers en surveillance au pont

Mais l’aventure n’était pas terminée. Le même jour vers 11h des flammes étaient à nouveau visibles au même endroit que le 1er départ de feu et une 2ème alerte a été lancée. Le poste de commandement à peine de retour à Valence est immédiatement reparti. La décision fut alors prise de lancer une intervention de Canadair Pélican. Deux Canadair ont donc survolé le site sinistré et déversé leur cargaison d’eau pour éteindre définitivement ce nouvel incendie et Sainte-Croix a pu enfin retrouver sa sérénité.

Départs de feu accidentels ou volontaires, nous n’avons jamais eu écho des résultats de l’enquête confiée aux gendarmes de Die …

Danièle LEBAILLIF

Le four à pain de Ste Croix : du pain sur la planche !

Le four à pain de Ste Croix : du pain sur la planche !

C’est un beau chantier qui a débuté mardi 13 août dernier : une petite dizaine de saint-cruzien.ne.s et ami.e.s de la vallée se sont réuni.e.s pour débuter les travaux du futur four à pain de Ste Croix.

Après quelques réunions et échanges techniques, courses et achats de matériaux, prêt et emprunt de matériel, voilà la belle équipe qui commence l’ouvrage. Et pas des moindres ! Après avoir creusé le sol pour accueillir les fondations de la construction, la dalle de béton est coulée.

On vous laisse admirer le travail !

Première étape de terminée, et bien d’autres nous attendent : RDV mercredi 21 août à 8h pour continuer les travaux. Tout coup de main est bienvenu !

La première installation de panneau photovoltaïque d’ACOPREV !

La première installation de panneau photovoltaïque d’ACOPREV !

Ca y est ! ACOPREV passe à l’action : le premier panneau photovoltaïque du projet a été installé à Marignac ! Projet pilote à l’échelle nationale, il est la promesse que si, ensemble, les citoyens peuvent impulser la transition énergétique. Ci-dessous le communiqué de l’association :

ACOPREV débute sa production d’énergie renouvelable locale et citoyenne par l’équipement en panneaux solaires d’une première toiture à Marignac. Cette toiture fait partie d’une tranche de 5 toitures prévues à Marignac, Saint Julien en Quint et Vachères en Quint. Au total 140 kWc dont 36 kWc pour l’autoconsommation collective à Saint Julien en Quint, site-pilote pour l’autoconsommation collective en territoire rural.

C’est le premier résultat de l’activité mené depuis plus de 2 ans par des bénévoles de l’Association Communale de Production d’Energies Vertes (ACOPREV) d’où est né le producteur d’énergie ACOPREV, Centrales Villageoises du Val de Quint. Seul l’élan de quelques bénévoles a permis d’en arriver là. Ils méritent gratitude et reconnaissance. Les 6 communes de la centrale villageoise sont St Julien en Quint, St Andéol en Quint, Vachères en Quint, Ste Croix, Marignac, Ponet-St-Auban. La poursuite du projet prévoit de réaliser dans ces 6 communes une “ Communauté de Production d’Energies Renouvelables“ selon la directive européenne de 2018. Quant à l’Association, elle tiendra plusieurs réunions avec les citoyens dans les communes pour informer, dialoguer et aboutir à une gouvernance partagée.

contact: contact@acoprev.fr

06 47 94 66 52

www.acoprev.fr

Un voyage musical à l’Epilibre : c’était mercredi 31 juillet.

Un voyage musical à l’Epilibre : c’était mercredi 31 juillet.

31 juillet : concert de Primer Paso, précédé d’un repas partagé “ramène ta grillade”.

17h : Carole et Verone arrivent avec la sono, la lumière et de merveilleuses quiches cuisinées pour les musiciens.

Déjà, on commence à installer : en deux trois mouvements, la scène se monte. On sort les tables, on installe la buvette. On tire les rallonges, on branche les lumières, on positionne les tables. Avec les nappes, ça y est, le jardin de l’Epilibre a une autre allure ! Heureusement que Hamed est venu le débroussailler dans l’après-midi, sinon on se serait tous piquer les pieds avec les orties.

18h30 : les premières personnes arrivent et profitent de la belle lumière de fin de journée. En attendant que ce soit l’heure de manger tous ensemble, on partage un verre ou certain.e.s vont se promener dans le village.

Carole à la buvette !

19h : les musiciens arrivent ! Après un long voyage, et quelques petits détours impromptus sur les routes de la vallée, les voilà qui déchargent leur matériel et leurs instruments. Nous sommes tous ravi.e.s d’accueillir Yacine, Quentin, Irene et Otavio ainsi que leurs ami.e.s !

Verone aide à l’installation, grâce à ses connaissances techniques, tout est beaucoup plus simple !

19h30 : les habitant.e.s de la vallée ainsi que quelques diois.e.s intrépides commencent à manger, à partager leurs plats et leurs délices, dans la belle ambiance d’une soirée d’été devant le magnifique décor qu’offre le font d’urle !

Primer Paso !

20h45 : après quelques mots de présentation, Quentin monte sur scène et débute ce voyage musical. Rapidement, Yacine le rejoint et Primer Paso nous emmène dans des contrées de poésie et de rythmes. Nous sommes tous embarqué.e.s avec eux, le silence se fait parmi le public. Quelle merveilleuse soirée !

Puis, Primer Paso invite leurs invités transatlantiques : d’abord Otavio, puis Irene rejoignent la scène. Que linda musica nasceu assim !

Quand la musique brésilienne rencontre le flamenco…!

On rêve, on chante, on voyage : et quand les artistes annoncent le dernier morceau, on entend une voix à point nommée : “maintenant qu’on commence à danser, on veut continuer !” Et voilà la belle troupe de l’Epilibre danser ensemble, jusqu’aux dernières notes de “Sou um manheiro, eu sou !”

Merci à toutes et à tous pour avoir fait vivre cette belle soirée : des comme celles-là, on en veut d’autres !

RDV le 27 août pour le prochain concert organisé par Valdequint : nous aurons la joie d’accueillir LOGAR !

Deux bonnes raisons de venir les vendredis à Ste Croix !

Deux bonnes raisons de venir les vendredis à Ste Croix !

Envie de beaux légumes, extra locaux, bio et beaux ?

Envie de rencontrer Pauline, les jardiniers de Ste Croix, les habitants de la vallée pendant un moment convivial ?

Les vendredis après-midis à Ste Croix, à la place du temple dès 18h : vous serez au bon endroit au bon moment !

Car dès 18h vous pourrez récupérer le panier que vous aurez réservé auprès des Jardins Nourriciers (voir au bas de l’article pour les détails) et/ou vous pourrez venir faire votre marché de légumes !

Chaque vendredi sera organisé un petit marché des productions des jardins de Ste Croix, permettant à celles et ceux qui le souhaitent de profiter des délices de nos beaux jardins : salade, blette, aubergine, poivron, courgette, carotte… vous attendront !

Rappel : il existe trois tailles de paniers, individuel (10€), duo (15€) et familial (22€). Ils sont distribués le vendredi et vous choisissez le lieu où vous souhaitez le récupérer (Ste Croix, St Julien en Quint, Marignac ou Die).

Pour vous inscrire : c’est ici ou avec un petit mail : lesjardinsnourriciers@gmail.com

Les jardins ont été célébrés !

Les jardins ont été célébrés !

C’est dans la joie – et la chaleur ! – que la fête des premières récoltes des jardins de Ste Croix s’est préparée. Alors que la caravane culturelle de Valdequint s’installait, les artistes de la Patate Douce arrivaient fraîchement de Lyon, la fée Karambol préparaient ses délices et les jardiniers organisaient les paniers et leurs légumes. Quelle belle place que celle de Ste Croix !

From Kiyé Simon Luang

Et quelles belles rencontres et belle ambiance cette soirée nous a offertes : alors que la lune rousse naissait d’entre les montagnes, la musique aux multiples saveurs de la Patate Douce nous invitait au voyage. Et c’est ensemble, par le bonheur simple de partager et d’échanger, dans la beauté humble d’une soirée d’été, que nous avons célébrer le succès des jardins de Ste Croix.

From Kiyé Simon Luang

Un grand merci à toutes et à tous pour votre coup de main, votre bonne humeur, votre présence !

Et encore, merci à toutes celles et ceux qui ont accompagné la création de ce projet, qui d’un désir commun a su se concrétiser grâce à la coopération et à la solidarité. Merci à la famille Clément pour leur générosité et leur confiance, merci aux Jardins Nourriciers pour ce partenariat fécond, merci aux habitant.e.s qui ont donné de leurs temps et de leur énergie, merci à la mairie de Ste Croix et ses habitants pour leur confiance, merci aux partenaires financiers qui soutiennent notre projet !

Les photos sont tirés du film à paraître sur le projet, réalisé par Kiyé Simon Luang.
La caravane culturelle de Valdequint rentre en piste !

La caravane culturelle de Valdequint rentre en piste !

Vendredi 5 juillet, c’était également la première sortie de la toute nouvelle caravane de Valdequint!


Elle est destinée à accueillir les événements culturels et festifs organisés par l’association en itinérance dans les villages de la vallée: concerts, projections de films, ateliers collectifs, spectacles, ainsi que tout autre événement proposé par les habitants !


Après les premiers chantiers, à savoir la peinture extérieure et la tapisserie intérieure, la caravane est donc prête pour ses premières sorties…


Un dernier chantier d’aménagement intérieur sera organisé courant juillet : construction d’une bibliothèque, aménagement de la cuisine seront au programme !

Photographie tirée du film à paraître sur le projet de maraîchage coopératif en vallée de Quint, réalisé par Kiyé Simon Luang.

Les nouvelles recrues de Valdequint !

Les nouvelles recrues de Valdequint !

Suite au départ de Samia, Tim et Mehdi, à qui l’on souhaite de beaux
projets pour la suite, Valdequint accueille deux nouvelles salariées : Marie
et Pauline !

Marie s’occupe de la gestion administrative et de la communication, ainsi que du volet “accès au droits et numérique”, du suivi de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) et de la commission “culture”.

Pauline est en charge des commissions “Gratte la terre”, “Feuille de Quint”, et de l’axe “Aller vers”. Elle anime également les événements festifs et culturels.

Vous pouvez les retrouver tout l’été aux horaires d’ouverture de l’Epi, et sur les événements de l’association !

Distribution de paniers de légumes à Ste-Croix : dernière ligne droite !

Distribution de paniers de légumes à Ste-Croix : dernière ligne droite !

Le projet de maraîchage coopératif en vallée de Quint bat son plein, les jardins produisent déjà de jolis légumes et, les distributions de paniers démarrent dès ce vendredi 28 juin !

Sachez qu’il reste des paniers disponibles, mais leur nombre est compté !

Pour vous inscrire aux paniers de légumes, nous vous invitons à remplir le formulaire accessible via le lien ci dessous :

Inscription pour la saison des paniers 2019

Les premières distributions seront l’occasion de (re)faire le point sur le fonctionnement de cet abonnement aux paniers. En attendant vous pouvez consulter les condition Générales de Ventes et le règlement du système d’échanges de l’association Les Jardins Nourriciers.

Vous pouvez également contacter l’association Valdequint pour plus d’informations.

***

Même sans vous inscrire aux paniers de légumes, vous pouvez soutenir le projet de maraîchage coopératif, notamment en nous retrouvant vendredi 5 juillet, dès 18h à Ste-Croix, pour la soirée concert du groupe “La Patate Douce”.

Venez profiter de la musique et déguster les légumes des jardins qui seront, ce soir là, cuisinés par Floriane dans son food-truck “La fée Carambole”.

À vendredi prochain ?

La MAM se met en vacances, après un goûter des parents musical !

La MAM se met en vacances, après un goûter des parents musical !

C’était vendredi 21 juin : fête de la musique, solstice d’été et aussi… le goûter des familles à la MAM Curieux de nature !

L’occasion de fêter ensemble cette belle année, de profiter du lieu et de découvrir les locaux, de discuter de l’année passée et de l’année à venir !

Chacun.e avait apporté sa spécialité gourmande, et sous les airs d’accordéon de Tristan, du violon de Tiphaine ou des concerts improvisés de clochettes des invité.e.s, les enfants (et leurs parents!) jouaient au soleil, dans le sable ou… dans les nuages ! Car à la MAM, on retrouve l’univers si subtile de l’enfance, où la douceur des histoires rencontre la joie du jeu.

Et donc ça y est, la MAM range et déménage mardi 2 juillet pour laisser les locaux disponibles cet été aux colonies de vacances du CE RATP : avis aux personnes disponibles pour donner un coup de main !

Mardi 2 juillet nous aurions besoin:

* D’une équipe de 4 personnes pour nous donner un coup de main entre 11h et 17h.

* D’1 personne pour nous amener le pique- nique  vers 13h pour 8 personnes.

Les courses seront remboursées sur facture au nom de l’association Valdec’Quint.

Si vous êtes partants, prévenez nous dès que possible à mam@valdequint.fr

Bienvenue dans les doux locaux de la MAM !