APPEL À BÉNÉVOLES !

APPEL À BÉNÉVOLES !

Très cher.e.s habitant.e.s de la vallée de Quint,

La chaleur nous le rappelle, nous sommes en été !

Sont venus les moments de la rivière et des soirées sous les étoiles, des repas en plein air et de la sieste à l’ombre et…

C’est le moment de préparer la saison culturelle !

Et c’est pourquoi nous faisons un appel à bénévoles

Pour nous donner un coup de main, un coup de patte, un coup de balais, un coup de pouce, un coup de fil, un coup de cœur, un coup de soleil… Ah non, pas celui-là !

Dans la joie et la bonne humeur :

Vous pouvez nous aider à mettre en place les tables, les chaises, la lumière ;

A tenir la buvette à tour de rôle ;

A ranger en fin de soirée

Ou à placarder les affiches des évènements !

Plus on est nombreux, plus c’est marrant, rapide, plaisant, efficace ! Dans tous les cas, « ensemble » c’est toujours mieux ! (Et puis après un coup de main, on partagera un coup !)

Vous pouvez vous inscrire sur les créneaux pour lesquelles nous avons besoin de soutien ici :

https://lite.framacalc.org/benevoles-de-la-saison-culturelle—valdequint

Vous pouvez nous laissez vos coordonnées ou nous donner plus d’infos sur vos dispos, ici : epi@valdequint.fr

En cette période de transition, durant laquelle Pauline et Marie prennent leurs orientations dans la belle vallée de Quint, toutes les bonnes volontés pour les soutenir seront les bienvenues !

Cap sur le numérique

Cap sur le numérique

Les services numériques de Valdequint

Vous l’avez peut-être remarqué, notre offre de services numériques s’est étoffée cette année… en voici un petit rappel :

Prochains événements numériques

Dans le cadre du Printemps du Numérique 2019 (programme complet ici : http://escdd.fr/pdn), Valdequint vous propose trois temps exceptionnels, tous gratuits, à l’épilibre, à St Julien en Quint :

  • Lundi 8 avril, de 9h30 à 12h00 : Atelier “Linux : un système d’exploitation libre pour votre ordinateur“. Votre « ordinosaure » ne fonctionne plus ou rame trop ? Apportez-le, on lui redonnera une nouvelle jeunesse !
  • Mardi9 avril, à 14h15 : Visioconférence avec Jocelyn LACHANCE : « L’adolescence à l’ère hypermoderne ». Possibilité de poser ses questions en direct via la messagerie instantanée.
  • Lundi 15 avril, de 9h30 à 12h00 : Atelier « Les logiciels libres, une alternative aux logiciels propriétaires ». Venez découvrir et tester la richesse et la diversité des logiciels libres (messagerie locale, navigateur internet, suite bureautique, retouche d’images…).

Pour une meilleure organisation, merci de vous inscrire au 06.44.87.32.48 ou via notre page contact.

Rencontre officielle

A l’occasion de la signature de la charte « Territoire France Connectée pour l’inclusion numérique », Mehdi s’est rendu au Pouzin, en Ardèche, à la rencontre de deux secrétaires d’état, MM. Mounir MAHJOUBI (chargé du numérique) et Olivier DUSSOPT (action et comptes publics).

Une opportunité pour partager le rôle essentiel que jouent nos espaces publics numériques, notamment en territoire rural.

Quelques images de cette rencontre sont visibles sur notre page Facebook !

Labellisation PANA

Suite à une formation d’une journée au Pouzin, Valdequint est désormais labellisé Point d’Appui Numérique aux Associations (PANA) et peut accompagner les structures associatives dans leurs projets numériques.

N’hésitez pas à nous en faire part, nous serons ravis de contribuer au développement et à la mise en valeur de vos actions !

Besoin de forces vives !

Besoin de forces vives !

Dimanche 31 mars, vous êtes toutes et tous conviées à l’assemblée générale (ou géniale) de l’association Valdequint. L’occasion de faire le bilan de l’année 2018, se projeter sur l’avenir, et plus simplement pour passer un moment plaisant ensemble.

Comme chaque année, cette AG démarrera par un petit café vers 10h, puis viendront les bilans dès 10h30 (activités de l’association, financier et moral) et le vote, pour validation par les adhérents, de ces différents rapports.

Puis, juste avant de passer à table (on vous prépare de jolis sandwichs pour midi !!), viendra la fameuse question : Qui parmi vous souhaite rejoindre le conseil d’administration de l’association pour l’année à venir ?

Le conseil d’administration, c’est le groupe de personnes qui s’engage concrètement, aux côtés de l’équipe salariée, pour faire vivre les projets de l’association. Autant vous dire que plus les administrateurs sont nombreux, plus la répartition des tâches est plaisante pour tout le monde !

Ceci est un appel à vos forces vives, vos idées et vos projets !

Vous souhaitez accompagner le développement de l’association pour l’année 2019 ? Vous souhaitez contribuer plus concrètement aux projets que porte Valdequint ? C’est l’occasion ! Nous serions ravis de vous compter parmi les administrateurs de l’association !

Sachez que si vous souhaitez candidater au poste d’administrateur, mais que vous ne serez présent à l’AG de dimanche, vous pouvez nous faire part de votre envie (par mail ou par téléphone !). On reviendra vers vous rapidement pour en discuter de vive-voix.

En espérant vous voir nombreux dimanche, et en comptant sur vous pour voir quelques mains se lever lors de la fameuse question…

À bientôt,

Valdequint vous invite à son Assemblée Géniale !

Valdequint vous invite à son Assemblée Géniale !

Dimanche 31 mars à partir de 10h – Valdecquint vous convie à son assemblée générale annuelle.

Comme chaque année, nous vous proposons de participer à ce temps convivial autour de l’association, de ses projets passés et futurs.

Ce sera pour nous l’occasion de vous parler des 2 grands projets structurants de l’année 2019 : Maraîchage coopératif en vallée de Quint & et saison culturelle itinérante, en caravane !

10h : Accueil des participants, café

10h30 : Assemblée générale & élection du nouveau bureau

12h : Pot et repas offerts par l’association

14h : Rangement

Cette assemblée est ouverte à toutes et tous 🙂

Spectacle de fin d’année à l’école de St-Julien !

Spectacle de fin d’année à l’école de St-Julien !

Cette année encore les Ptits Quintous (les élèves de l’école de St-Julien-en-Quint) ont le plaisir de vous inviter à leur spectacle de fin d’année !

Deux représentations sont prévues :

  • mardi 18/12 à 14h30, suivie d’un goûter partagé
  • jeudi 20/12 à 18h30, suivie d’un repas partagé

Au plaisir de vous y retrouver !

Le photomaton en action !
Feu de forêt à Sainte-Croix

Feu de forêt à Sainte-Croix

Cet été très sec a favorisé les départs de feu dans tout le département de la Drôme et Sainte-Croix n’y a pas échappé …

Le dimanche 29 juillet vers 19h30, le feu s’est déclaré sur les pentes raides des Tours de Quint sur le versant qui surplombe la Drôme. Un impressionnant nuage de fumée rouge est apparu et a rendu les habitants particulièrement inquiets en raison de la proximité de ce feu.

L’alerte a été donnée rapidement et le village a vu arriver un déploiement important de lutte contre l’incendie avec la venue de pompiers de diverses communes et du centre de secours de la vallée de la Drôme.Le parking de la mairie a accueilli le véhicule « poste de commandement », la salle communale a été ouverte pour permettre la mise en place de l’intendance de cette arrivée massive de pompiers. 70 hommes et une quinzaine de véhicules rouges et clignotants ont investi le village, le Pont et les champs situés au bas de la montagne, au-dessus le la cave Achard-Vincent …

L’accès au sinistre était très compliqué en raison du fort dénivelé de cette montagne à pic sur la Drôme et un kilomètre de tuyaux a dû être déroulé pour pouvoir atteindre les foyers rougeâtres visibles de la D93 à mi hauteur de la barre rocheuse. Les pompiers ont mis tout en œuvre pour que le feu ne se propage pas vers le versant ouest qui domine le village.

Vers 23h le feu était sous contrôle, mais une surveillance de l’ensemble de la montagne s’est avérée nécessaire. Des lampes torches sillonnant le massif ont été vues toute la nuit à la recherche de nouveaux départs de feu. Un chasseur connaissant parfaitement la zone, a accompagné les pompiers dans ces rondes.

La surveillance s’est poursuivi le lundi toute la journée. Lundi en fin d’après midi le poste de commandement est reparti sur Valence et le mardi à 10h les tuyaux ont été retirés de la zone.

Les camions de pompiers en surveillance au pont

Mais l’aventure n’était pas terminée. Le même jour vers 11h des flammes étaient à nouveau visibles au même endroit que le 1er départ de feu et une 2ème alerte a été lancée. Le poste de commandement à peine de retour à Valence est immédiatement reparti. La décision fut alors prise de lancer une intervention de Canadair Pélican. Deux Canadair ont donc survolé le site sinistré et déversé leur cargaison d’eau pour éteindre définitivement ce nouvel incendie et Sainte-Croix a pu enfin retrouver sa sérénité.

Départs de feu accidentels ou volontaires, nous n’avons jamais eu écho des résultats de l’enquête confiée aux gendarmes de Die …

Danièle LEBAILLIF

Four à pain de Ste Croix : une inauguration sous le soleil!

Four à pain de Ste Croix : une inauguration sous le soleil!

Samedi 9 novembre, c’est une cinquantaine de personnes qui sont venues garnir et partager autant de pizzas cuites dans le nouveau four citoyen de Ste-Croix!

Après une première réunion technique le 30 juillet, près de 120 mails échangés, quelques récoltes de sables, de tuiles et de pierres auprès des habitants, et 8 demi-journées de chantiers participatifs à scier, visser, tracer, bâtir, manier le marteau et le mortier… le four a été livré fin octobre!

Samedi, l’inauguration a pu profiter d’une belle journée ensoleillée qui a démarré de bon matin par la mise en route du four par une petite équipe d’habitants de Ste-Croix, accompagnés de Valdequint et d’Alain. Pendant ce temps, quelques petites mains ont mis en forme les pains et brioches au levain que les enfants de l’école et Christian avaient préparé la veille…

Puis c’est à midi que les premières pizzas ont pu être garnies et enfournées dans le four bien chaud! Comme en témoignent les photos qui suivent, il y a eu pour tous les goûts, des pizzas au thon, végétariennes, sucrées… mais aussi de toutes les formes! En cœur, en triangle… chacun a pu amener sa pâte, s’exercer à l’étaler, la garnir, et quelques uns ont eu le courage de manier la pelle à enfourner!

Une fois tous les ventres bien remplis et le stock de pizzas épuisé, le four a pu être relancé pour terminer par la cuisson des pains et brioches, que les enfants présents ont défourné et goûté en fin d’après-midi!

Un grand merci à l’équipe qui s’est mobilisée pour la construction du four : Caroline, Alain, Francine, Jean-Claude, Danièle, Jacques, Joëlle, Guy, Joël et Pauline ; ainsi qu’aux élèves de l’école de Ste-Croix et à Christian pour la préparation des pains, brioches et pâtes à pizza au levain! Et un clin d’oeil tout particulier à Francine, qui a manié la pelle à pizza sans relâche pendant plus d’une heure samedi, pour le bonheur de tous les gourmands…

Commande groupée de fruitiers, c’est maintenant!

Commande groupée de fruitiers, c’est maintenant!

C’est l’automne, et le temps des fruitiers!

Suite à l’atelier autour de l’arboriculture en Vallée de Quint du 19 octobre dernier avec Jérôme Munoz de Pepin’hier, dont voici quelques photos ci-dessous, Valdecquint propose à ses adhérents une commande groupée de fruitiers auprès de Pepin’hier!

Voici donc ci-dessous une liste des variétés recommandées pour planter dans la Vallée, et le Diois, par type de fruits et ordre de maturité…

Pour commander, envoyez un mail à “pauline@valdequint.fr”; en indiquant: votre nom, votre contact mail ou téléphone, et le nombre de scions ou de 1/2 tiges souhaitées par variété

TARIFS : scion 12€/unité – 1/2 tige 24€/unité

Si vous souhaitez plus d’informations sur les variétés proposées, rdv sur le site de Pepin’hier : https://www.pepinhier.fr/

LES POIRIERS

Poire ‘Bellissime d’Automne’ (Cuisse-Madame) – donne d’août-septembre – à cuire

Poire ‘Williams’ – donne d’août-septembre – à couteau (à croquer)

Poire ‘Curé’ – donne de novembre à février – à cuire

Poire ‘Chapelan’ – donne de décembre à mars – à cuire

LES POMMIERS

Pomme “de Quint” – donne de septembre à décembre – à cuire, variété endémique de la vallée, à préserver!

Pomme ‘Capatio’ – donne de septembre à décembre – à cuire, variété endémique du Diois, à préserver!

Pomme ‘Gloria Mundi’ – donne de septembre à octobre – à couteau ou à cuire

Pomme ‘Reine des Reinettes’ – donne de septembre à décembre – à couteau

Pomme ‘La Nationale’ – donne d’octobre à décembre – à couteau ou à cuire

Pomme ‘Winter Banana’ – donne d’octobre à décembre – à couteau

Pomme ‘Cusset’ – donne de novembre à mars – à cuire

Pomme ‘Franc-Roseau’ – donne de novembre à mars – à couteau (sucrée et acidulée au goût)

Pomme ‘Golden Delicious’ – donne de novembre à mars – à couteau (très sucrée et juteuse)

Pomme ‘Baraou’ – donne de novembre à mars – à cuire – variété endémique de la Vallée de Quint, à préserver!

Pomme ‘Barbe’ – donne de novembre à mars – à couteau, à jus, à cuire

LES PRUNIERS

Prune “Reine Claude Dorée” – donne en août – à couteau, à cuire

Prune “Reine Claude d’Oulins” – donne début août – à couteau, à cuire

Prune “Quetsche d’Italie” – donne fin septembre – à couteau, à cuire

LE CERISIER

Cerise “Bigarreau Burlat” – donne fin mai

LE COGNASSIER

Coing “du Portugal” – donne d’octobre à novembre

Les Jardins Nourriciers en vidéo!

On a pas osé reprendre leur subtil jeu de mots dans le titre de cet article, mais ce sont bien les Jardins Nourriciers qui font leur cinéma!

C’est Marc, un pompier venu du nord de la France il y a quelques temps pour réaliser un documentaire sur l’association, qui a mis en ligne une première version de la vidéo sur son site “Le petit manuel de résilience”. Elle est disponible sur Facebook et Youtube et a déjà été vue plus de 50 000 fois!

Félicitations à nos chers partenaires pour cette superbe vidéo et le succès qu’elle remporte déjà, et on vous laisse la découvrir par vous-même…

Le “pur jus” de la Vallée de Quint!

Le “pur jus” de la Vallée de Quint!

Après la saison des vendanges, c’est celle du jus de raisin!
La semaine dernière, les écoliers et les habitants de la vallée ont eu l’occasion d’utiliser le pressoir, le broyeur de fruits et les stérilisateurs de la CUMA citoyenne de Valdecquint pour faire du jus de raisin et de pomme…


Jeudi et vendredi, ce sont les élèves des écoles de Ste-Croix, St-Julien, mais également d’Aurel et Barsac; ainsi que les petits de la Maison d’Assistantes Maternelles de Marignac, soit plus d’une cinquantaine d’enfants, qui ont eu l’occasion de récolter et presser les raisins mis à disposition par Joël Achard! Samedi après-midi, quelques habitants ont pu également profiter du matériel, abrités sous le préau de la cour d’école de Ste Croix! Au programme cette fois, jus de raisins et de pommes, grâce aux pommes du verger de Monique Gielly, sympathisante de Valdecquint du crestois…

Un grand merci aux donateurs de fruits, Joël Achard et Monique Gielly, ainsi qu’à la mairie et à l’école de Ste-Croix, notamment Christian, pour leur contribution, ainsi qu’à tous les bénévoles, petits et grands! Grâce à eux, ce sont plus de 100L de “pur jus” qui ont été pressés dans la vallée!

Pressage avec les plus grands de l’école de Ste Croix jeudi et vendredi…
Et dernière cuvée le samedi avec les adultes!
« Des fruitiers en vallée de Quint ! » Achats groupés de compost et fruitiers, ateliers d’échanges et d’apprentissage…

« Des fruitiers en vallée de Quint ! » Achats groupés de compost et fruitiers, ateliers d’échanges et d’apprentissage…

C’est la rentrée des classes, et la rentrée des jardiniers !

L’an dernier, Valdecquint vous proposait un premier achat groupé de Pommiers de Quint à Jérôme Munoz, de framboisiers et de compost végétal.

Cette année, nous continuons notre chemin avec tout un programme autour des arbres fruitiers… On vous propose d’ores et déjà des moments d’échanges et de partage avec des professionnels, des ateliers pratiques, mais aussi des achats groupés de fruitiers et de fumier composté de brebis !

Voilà donc le programme (en construction) que l’association vous a concocté :

Achat groupé de fumier composté de brebis

David Tousseyn a récupéré pour nous une remorque de fumier de brebis bien composté. Nous vous proposons d’en récupérer au prix de :

2,50€ la poubelle de 80 litres (20€ pour 10 poubelles)

1,25€ par seau de 30 litres.

Vous allez en chercher (sur la route de Marignac à moins d’1km de St Julien) où nous avons laissé les récipients et une fourche (que vous laisserez sur place pour les suivants☺), vous signalez à Pauline (0612171823 ou pauline@valdequint.fr) combien vous en avez pris. Simple et pas cher !

Achat groupé de plants de framboisiers & caseilles bio

Christelle Chomel, qui fabrique les merveilleux sorbets « Terre du vallon » nous a aidés à acheter des plants de framboisiers bio à prix pro.

Au choix, non-remontants, variété Tulameen et Lloyd Georges (fructifient en fin juin et juillet) ou remontants, variété Heritage (fructification principale d’août à octobre).

Bonus : caseilles (hybrides de cassis et groseilles à maquereau) et des tayberries (hybride de mûre et framboise).

Le tout arrivera semaine du 1er novembre, en godets, prêts à être repiqués.

Les prix :

  • 5 Tulameen ou 5 Lloyd : 8€
  • 5 Tulameen et 5 Lloyd : 15€
  • 5 Heritage : 8€
  • 10 Heritage : 15€
  • 2 Caseilles et 1 Tayberry : 10€

(Si nous avons beaucoup de demandes, nous limiterons la commande à 10 framboisiers et 1 lot de caseille/tayberry par adhérent à jour de cotisation).

Commande à remplir sur le framaform : https://framaforms.org/commande-framboisiers-caseillers-bio-1570612540 ; ou à envoyer à pauline@valdequint.fr

Samedi 19 octobre 10h-12h: échanges pratiques sur la culture de fruitiers – à l’EPI, St Julien-en-Quint

Jérome Munoz, pépinieriste à Die (www.pepinhier.fr) viendra à l’EPI nous parler des fruitiers endémiques, de ce qui marche dans nos sols, comment planter, à quel moment, les gestes utiles et ceux qu’il ne faut pas faire.

Nous en profiterons pour lancer une commande groupée très locale de variétés anciennes et plus courantes ; et nous terminons par un pot de l’amitié à midi !

Mercredi 23 octobre à partir de 18h30 : échanges pratiques sur la culture de petits fruits – à l’EPI, St Julien-en-Quint

Échange de bonnes pratiques de culture de petits fruits avec Christelle Chomel qui cultive des centaines de petits fruits dans le vallon de Chapias à Die. Comment planter, besoins des petits fruits dans nos sols calcaires, entretien …

Le même jour, Christelle nous fera goûter ses sorbets et nous lancerons une commande groupée : sorbets bio aux fruits et aux plantes aromatiques. Les meilleurs de la Drôme !

BONUS : opération « pêches de vigne » :

Vous possédez des pêchers de vigne. Merci de confier vos noyaux à Valdequint. Nous en ferons des plants (le pêcher de vigne est un des rares arbres qui se reproduisent par semis).

________________________________________________________________________

Et au programme à venir de ces prochains mois : ateliers de greffage, ateliers de taille douce … Et lancement d’une petite pépinière de fruitiers !

Pour plus d’infos ou pour toute proposition, appelez Pauline 0612171823

L’Epilibre, 35 rue du village, 26150 St Julien en Quint

Dans la vallée, des personnes invitent le “fait maison” chez elles !

Dans la vallée, des personnes invitent le “fait maison” chez elles !

À notre époque où nous remplissons nos poubelles d’emballages plastiques, où nous achetons des produits avec une liste de composants plus grande que notre carnet d’adresses, où pour comprendre ce que signifient les E et propoxil et xylo-trucs, on se dit que finalement la messe en latin ça devait être du gâteau… et que justement, ces substances, eh bien, c’est peut-être pas du gâteau pour notre santé !

Des personnes prennent les choses en mains : cette situation n’est pas une fatalité, d’autres manières de faire peuvent être inventées sans se casser la tête et en évitant de casser sa tirelire. Elles préfèrent éviter autant que possible l’usage des produits industriels pour fabriquer elles-mêmes les produits de leurs quotidiens : produits de nettoyage, emballages réutilisables, produits cosmétiques et, bien évidemment, la nourriture !

Ce mouvement de « faire soi-même » ou « faire maison » est mondial et, de fait, on parle aussi de « Do It Yourself » : « fais le toi-même » et en abrégé, ça devient DIY. On retrouve aussi l’expression « zéro waste / zéro déchet » pour désigner les initiatives qui évitent le gaspillage ou les emballages superflus.

Dans la vallée de Quint, plein d’initiatives fleurissent dans ce sens :

  • Mettre en commun et partager ! Un exemple : les habitant.e.s de la vallée ont initié la création de la CUMA citoyenne de Valdequint en achetant du matériel utile pour la transformation alimentaire mais qu’individuellement nous n’utilisons pas tous les jours. Aussi, autant se les prêter ! Yaourtières, pressoirs, séchoirs, stérilisateurs, épépineuses… vous pouvez les emprunter gratuitement ! Et pas besoin de présenter l’intérêt de faire ses propres bocaux…!

Et si un jour vous avez besoin d’une tronçonneuse ou d’un fer à friser, plutôt que d’un acheter un, demander à vos voisin.e.s ou envoyer nous un petit message pour que nous passions une annonce via la lettre d’info et sur notre panneau d’affichage.

  • Expérimenter et informer ! De nombreuses personnes partagent leurs recettes et leurs techniques: sur internet, on trouve de nombreuses recettes ingénieuses (en restant prudent et en gardant son bon sens) ou par l’intermédiaire de livres, on retrouve les savoir-faire de nos grands-mères. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager votre bibliographie !

Dans la vallée, il existe déjà le collectif « Des petites mains autonomes » créé par Dorothée qui propose un groupe Facebook pour échanger astuces, recettes, idées et expériences. Des rencontres pour discuter ou faire soi-même ensemble sont aussi envisagées !

Et si ça vous dit de mettre en place des ateliers de couture, de fabrication de dentifrice ou autre au sein du local de l’Epilibre, c’est possible !

  • Et puis bien sûr, on peut éviter de consommer plus que besoin : valoriser les achats d’occasions lors des brocantes ou aller à de bonnes adresses comme Aire Trésor par exemple ! Il existe également des zones de gratuité à Die où il est possible de donner ou de troquer.

Faire soi-même, ce n’est pas “un retour en arrière” mais plutôt la rencontre entre les savoir-faire traditionnels et les astuces qui ont passé l’épreuve du temps de nos mamies et papys avec les connaissances modernes et scientifiques : c’est plutôt une beau mariage ! Et en plus :

  • les produits fabriqués soi-même sont délicieux (saveurs, odeurs !), faits sur mesure par rapport à nos besoins, plus efficaces et… moins chers !!
  • les produits fabriqués soi-même sont un véritable plaisir à créer ! C’est ludique et amusant, et souvent on peut le faire avec nos enfants
  • les produits fabriqués soi-même sont simples : ils économisent des substances inutiles et nuisibles, et c’est – généralement – très rapide à faire !

Si vous avez des suggestions ou des idées, n’hésitez pas à les partager !

Miam, les bons jus faits maison !
Comment se déplacer en mobilité douce dans la vallée de Quint ?

Comment se déplacer en mobilité douce dans la vallée de Quint ?

Habiter en vallée de Quint nous amène à être tributaire de la voiture… Pourtant de nombreuses solutions existent pour éviter de la sortir à chaque fois qu’on a besoin de se déplacer ! Voici une petite liste des solutions qui existent déjà :

TRANSPORT À LA DEMANDE – Vallée de Quint <-> Die

C’est un mini-bus qui vient vous chercher au village uniquement sur réservation. Pour les personnes de plus de 65 ans, il vient vous chercher directement à domicile. Cette organisation a été créée pour éviter à des bus de rouler vides, tout en maintenant un service en zone rurale.

Trajet simple : 2,70€. Aller-retour : 5,40€. Gratuit pour les moins de 5ans.

Trajet : Vachères, Saint-Andéol, Saint-Julien, Marignac, Die, Romeyer

Les mardis et les samedis, arrivée à Die à 9h45. Retour depuis Die à 12h

Service mis en place par le département.

Réservations 24h à l’avance : 0810 26 26 07 0,06 € TTC/MN + LE COÛT D’UN APPEL LOCAL DEPUIS UN POSTE FIXE

CORRESPONDANCES TRANSPORTS EN COMMUNS STE CROIX <-> DIE

Le département propose également des navettes de Ste Croix à Die afin de prendre le bus ou le train.

Comment ça marche ? Vous choisissez l’horaire de train ou de bus que vous souhaitez prendre à Die 24h avant votre départ et vous téléphonez pour réserver une navette qui vous emmènera de Ste Croix à Die, ou de Die à Ste Croix.

Prix : 5€

Réservations 24h en avance au 0810 26 26 07 0,06 € TTC/MN + coût d’un appel local

GROUPE DE COVOITURAGE DEPUIS FACEBOOK : DIE – CREST – VALENCE – LYON

Il existe un groupe de covoiturage sur facebook pour des trajets Die <-> Lyon : il est possible de demander à être déposer sur le chemin.

Groupe facebook : Covoiturage Lyonnais-Diois

https://www.facebook.com/groups/107845035995204/

PANNEAUX POUR TRAJETS RÉGULIERS DEPUIS LA VALLÉE DE QUINT

Sur l’idée des habitant.e.s, l’Épilibre proposera sous peu un panneau sur lequel les habitant.e.s de Saint-Julien en Quint peuvent informer et proposer leurs trajets réguliers, pour covoiturer ou pour rendre un petit service : ramener du pain, passer à la poste…

Vous êtes informé.e.s : un tel panneau est (bientôt !) disponible à Saint-Julien, si l’idée vous plait, vous pouvez en créer des similaires dans les autres villages et si vous avez besoin, Valdequint peut vous y aider !

GROUPE WHATSAPP POUR LES TRAJETS PONCTUELS DEPUIS LA VALLÉE DE QUINT

Valdequint a créé un groupe whatsapp permettant aux habitant.e.s de la vallée d’informer l’ensemble des inscrit.e.s lorsqu’ils se rendent à Die – ou ailleurs – afin de covoiturer ou de rendre un petit service.

Lorsque vous êtes intéressé.e.s, il vous suffit d’ouvrir le message et de demander / informer sur votre besoin ou votre trajet. Le reste du temps, vous pouvez ne pas ouvrir le groupe de discussion et ne pas être importuné.e des messages. Le groupe de discussion fonctionne avec wifi et données mobiles, donc même si on capte pas, on peut recevoir les messages via une connexion internet.

Pour vous inscrire, envoyez-nous un petit message au 06 44 87 32 48

Et si vous avez besoin d’aide pour installer whatsapp ou apprendre à vous en servir, passez à l’Épilibre !

DIVERS SITES DE COVOITURAGES

Il existe de nombreux sites de covoiturages : ils ne dépendent que de nous pour fonctionner. Si nous souhaitons trouver des trajets, il nous faut déjà en chercher et en proposer ! Et communiquer autour de nous sur leur existence !

Covoiturages régionaux : https://movici.auvergnerhonealpes.fr/

Covoiturages pour trajets réguliers : https://www.laroueverte.com/

Covoiturages ponctuels, sans commission du site (anciennement covoiturage-libre) : https://www.mobicoop.fr/

Covoiturages avec commission, le site le plus connu et donc avec le plus d’offres : https://www.blablacar.fr/

Covoiturages pour voyager en Europe ! https://www.europe-carpooling.fr/

ET AUTRES ASTUCES

* Évidemment il existe le stop ! Les plus téméraires partiront de la vallée, laisser sa voiture sur le petit parking de Ste Croix après le pont (près des arrêts de bus) est aussi une bonne alternative. Ainsi on peut faire du stop en direction de Die ou de Crest en étant sûre de rencontrer des voitures à toute heure de la journée, et de pouvoir rentrer dans la vallée de Quint plus facilement.

* Il est possible d’utiliser nos vélos traditionnels et électriques. Si vous souhaitez essayer un vélo électrique avant de l’acheter, pour voir si ça vous convient, il est possible d’en louer à Die. Si à l’issue de votre essai, vous êtes conquis, le prix de la location se soustraie au prix d’achat.

* Et pour le plaisir de partager avec vous la création d’une voiture à pédales : https://mypodride.com/

Si vous avez d’autres idées ou suggestions, merci de nous les partager !

Four à pain de Ste Croix, on avance!

Four à pain de Ste Croix, on avance!

Mmmh… Vous sentez l’odeur du pain chaud qui se rapproche?

Voici les photos du dernier chantier du four à pain de Ste Croix : au programme, construction du dôme en sable, voilà le résultat!
Merci à Joëlle pour ces photos…

Prochains chantiers prévus début octobre, pour toute information ou participation vous pouvez contacter Pauline au 0612171823

Le Duo Martenitsa en concert à la chapelle de Saint Andéol !

Le Duo Martenitsa en concert à la chapelle de Saint Andéol !

Mardi 10 septembre 2019 fut une journée particulière : le village de Saint Andéol accueillit le concert du Duo Martenitsa à la chapelle du hameau. Ce fut une soirée spéciale, de joie, de beauté par le plaisir de se retrouver ensemble, par le bonheur de voyager avec l’art de Catherine et Christian, et par le ravissement de se réunir au sein de la chapelle, si longtemps fermée !

18h, et sans mauvais jeu de mot : contre toute attente, le ciel était avec nous ! Il s’est arrêté de pleuvoir dès le moment de l’installation, et malgré la fraîcheur humide qui suit une journée pluvieuse, nous avons pu profiter de cette belle soirée sans averse ! Le buffet partagé et la buvette ont été installés dans le hangar de Sylvie et de sa famille : c’était beau et chaleureux ! Et miam, qu’on s’est régalé !

A 20h : hop, une nappe sur les plats qui n’ont pas été finis pour éviter que les petits chats ne se régalent en notre absence, et direction la chapelle ! Les lumières, les bougies, le tapis et les fleurs célébraient l’entrée des habitants et des musiciens. Viva la vida ! On s’installe, effectivement l’espace est parfait pour 19 personnes ! Installés confortablement sur les bancs, certains ont préférés s’asseoir devant la scène, et le voyage à contre-courant commence…

Pour la suite, on vous laisse découvrir en image l’ambiance de ce concert :

Ce fut un moment de partage et de grande beauté : un grand merci à toutes et à tous pour avoir permis cette rencontre, aux habitant.e.s pour leur accueil chez eux, dans leur grange, d’avoir déplacé les voitures, installer les panneaux, à toutes celles et ceux qui ont préparé de délicieux mets à partager, un grand merci à Catherine et Christian pour leur musique, merci à la municipalité pour nous avoir fait confiance et à la paroisse pour son soutien !

Alors, maintenant, on attend qu’une chose : la prochaine !

Appel aux fruits d’automne !

Appel aux fruits d’automne !

Valdecquint lance un appel aux fruits d’automne !

Pommes, pêches, raisins… L’association est à la recherche de fruits à transformer lors d’ateliers collectifs cet automne, grâce au matériel de la CUMA citoyenne : pressoir, broyeur, épépineuse… De quoi régaler petits et grands de jus, compotes, et autres douceurs fruitées toute l’année!

Si vous avez des fruits à proposer, vous pouvez contacter Pauline Plancq au 0612171823

Possibilité d’organiser une cueillette collective !

Les jus de pomme de Quint !