Notre dernière enquête auprès des habitants de la Vallée de Quint a de nouveau mis en évidence l’importance des liens sociaux dans notre petite vallée. On sent bien l’envie de vivre ensemble des moments festifs et culturels, l’envie d’échanger entre voisins et entre générations, l‘envie de partager ses expériences et ses connaissances.

Afin de favoriser le lien intergénérationnel et de participer à la sauvegarde des mémoires des anciens, nous avons eu envie de proposer des rencontres entre générations autour de l’histoire et du patrimoine de la vallée. La commission « Histoire et Patrimoine » est donc née au sein de Valdequint et accueille tout bénévole séduit par ce projet …

Nous avons pour objectifs de :

  1. favoriser les liens sociaux entre générations autour de moments conviviaux
  2. participer à la sauvegarde et la valorisation des mémoires des anciens
  3. favoriser la transmission intergénérationnelle de savoirs et de savoirs-faire
  4. lutter contre l’isolement social

La CARSAT, à qui le projet a été présenté, nous accompagne et nous a accordé une subvention pour financer plusieurs actions, notamment :

– réaliser un reportage « A dires d’anciens » : comment a évolué l’agriculture et les paysages de la vallée au fil des ans

– favoriser la transmission de savoirs ancestraux dans le cadre d’ateliers avec les écoles de la Vallée

– mettre en place un banc de numérisation des archives photos et vidéo de la vallée

– organiser des moments conviviaux et festifs intergénérationnels

Nous avons aussi mis en place une activité de gymnastique douce à Saint Julien en Quint tous les jeudi à 10h, qui est animée par un bénévole de l’association.

Et les après midi jeux du lundi vont également reprendre à l’Epilibre !

Si ces projets vous tentent, rejoignez nous !

Pour le projet de numériser les archives photos et vidéos de la vallée, nous recherchons : des films super 8 ou autres tournés autrefois dans la vallée au cours de manifestations ou évènements qui permettent de revoir nos villages … avec quelques années de moins … des photos anciennes prises au cours de promenades villageoises …
Nous les assemblerons et organiserons des rencontres festives au cours desquelles le résultat de ces recherches sera présenté et donnera lieu à des échanges entre générations certainement passionnants autour de notre histoire quintoune.
Alors fouillez vos armoires et vos mémoires ! Nous comptons sur vous pour nous aider à collecter et valoriser ces images du passé !

Encore une fois, n’hésitez pas à rejoindre notre commission qui va avoir besoin de bonne volonté et de petites mains créatives pour préparer, organiser et animer ces bons moments de convivialité.

Contact : Marie Flore, Danièle, Bernard ou Margot

L’Épilibre – 35 rue du village 26150 St Julien en Quint

07 76 72 01 88 – epi@valdequint.fr