Le printemps arrive et, avec lui, le bonheur de préparer la saison aux côtés de ces belles dames volantes !
Pour rappel, en 2020, des passionné.e.s des abeilles ont décidé de se réunir pour découvrir ensemble l’apiculture. Le groupe s’est alors formé auprès de Bernard Sellier, apiculteur de Marignac (les apiculteurs de la vallée étant déjà bien occupés…!), et des premières ruches ont été installées sur la commune de Saint-Andéol.
Cette année, le groupe s’est enrichie de nouvelles personnes et de nouvelles envies ! Ainsi, de nouveaux ruchers vont être installés à Lallet et Saint-Etienne. Et belle nouvelle ! Un apiculteur amateur nous a fait confiance et nous transmet une partie de son cheptel (c’est ainsi qu’on appelle l’ensemble des essaims détenus par un.e apiculteur-trice) établi dans des ruches Voirnots…!
Voici donc un beau challenge pour les heureuses et heureux passionné.e.s : celui de découvrir les pratiques apicoles avec les ruches Voirnot, différentes des conventionnelles, qui sont d’avantage adaptées au climat de moyenne montagne et qui respectent d’avantage les besoins physiologiques des abeilles.
Les autres envies de cette année 2020 est de se rapprocher des autres apiculteurs et apicultrices du territoire car notre objectif n’est pas de faire de la production, mais avant tout d’apprendre et d’échanger sur ce domaine !
Et plein d’autres choses aussi…!


Aussi, si vous avez envie de rejoindre le groupe d’happy-culture, bienvenue ! Pas besoin de connaissance ou d’expérience, nous apprenons ensemble !
Et pour rencontrer le groupe, nous vous donnons RDV d’ores et déjà le samedi 20 mars à 14h à Saint-Étienne-en-Quint pour un chantier d’installation du rucher ! Au programme : aplanir le sol, construire une plateforme en bois, aménager l’espace…
Merci de nous prévenir de votre venue afin de vous transmettre les informations pratiques : marie@valdequint.fr

%d blogueurs aiment cette page :