On vous propose mardi 10 mars de nous retrouver pour installer Linux sur votre ordinateur : nous l’installerons sur nos ordinateurs et nous vous proposons d’en profiter pour faire de même. Nous vous guiderons ainsi pas à pas dans le processus !

Mais pourquoi installer Linux ? Et en fait, c’est quoi Linux ?

L’ordinateur, c’est la machine : mais la machine fonctionne (pour aller sur internet, pour écrire des texte etc.) grâce à ce qu’on appelle un système d’exploitation, qui est l’ensemble de logiciels qui permet l’utilisation des ressources et des potentiels de l’ordinateur. On pourrait dire que c’est le maître de chantier qui guide les différents corps de métiers !
Il existe des systèmes d’exploitations sous brevets, et donc payants : Windows via Microsoft, Apple… pour lesquels on signe un contrat d’utilisation lors de l’achat de l’ordinateur. Et puis certain.e.s ont été créés par des passionnés, qui sont libre de droit (sans monopole, sans but lucratif, partagés gratuitement et librement avec tou.te.s) : c’est le cas de Linux, d’Ubuntu, notamment…!

Le pourquoi du libre de droit sera affaire d’un prochain article, mais déjà plusieurs raisons peuvent amener à décider d’installer Linux sur son ordinateur :

  • Votre ordinateur est lent (voir très lent) et installer Linux lui permettra de retrouver de la vitesse et de la rapidité
  • Les mises à jour régulières et automatiques de votre ordinateur le font “buguer”, ou votre système d’exploitation expire bientôt
  • Vous souhaitez protéger vos données (par exemple : Windows collecte des données et des statistiques de manière opaque)
  • Vous souhaitez vous libérer des risques de virus, de malwares et d’attaques (Windows est la cible n°1)
  • Vous souhaitez soutenir un numérique libre et éthique

Si vous souhaitez plus d’info sur Linux, vous pouvez vous rendre sur cet article : https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/36681-mais-cest-quoi-linux
https://framablog.org/2008/06/02/25-raisons-de-migrer-sous-linux/
Ou un autre un peu plus “technique” : https://www.commentcamarche.net/contents/643-introduction-a-linux

Quelles sont les raisons pour ne pas installer Linux ?

  • Certaines machines ou certains ordinateurs ne sont pas compatibles : nous pourrons le vérifier ensemble
  • Vous utilisez des logiciels spécifiques et professionnels qui ne sont pas compatibles avec Linux : exemple, Adobe Pro première, QGis etc.
  • Vous jouez à des jeux en lignes ou des jeux en réseau

L’atelier du mercredi 10 mars est sur inscription : les places sont limitées, merci de nous envoyer un mail pour participer à : epi@valdequint.fr
Prochainement, nous organiserons un atelier de prise en main de l’ordinateur sous Linux.

%d blogueurs aiment cette page :