Samedi 10 octobre 2020 à 10h20, une bande de joyeux lurons chantent en tapant des mains devant la mairie de Saint-Julien-en-Quint… Eh non ce n’est pas le club de clowns, ou les supporters de la drômoise qui se seraient trompés de weekend, mais bien les participants à l’Assemblée Générale de Valdequint qui tentent de se réchauffer devant le café et les viennoiseries! Ils attendent en effet la fin du comité de pilotage de Valdequint et de ses partenaires afin de pouvoir entrer dans la salle des fêtes!

Difficile de résumer une assemblée générale en quelques mots, mais on peut en retenir la bonne humeur et la curiosité des participants pour les projets de l’association; la présentation des nombreuses activités de l’association en 2019, et des perspectives 2020 bien entamées! Entre la médiation numérique, la saison culturelle, les projets agricoles de Gratte la Terre, la Feuille de Quint, la MAM et les projets parentalité, les achats groupés ou la création de la toute récente commission “transition énergétique”, chacun a pu constater que personne n’a le temps de s’ennuyer, et qu’il est aisé de trouver un projet sur lequel s’impliquer! Et pour preuve, les quelques 175 adhérents comptés en 2019, et les 400 destinataires actuels de la lettre d’infos de l’association…

Départs et nouveau Conseil d’administration

L’assemblée générale s’est terminée sur une composition de Jean-Claude, qui, en apiculteur costumé, a fredonné une chanson en l’honneur de la commission Gratte la Terre et du départ de Pauline, qui en est la salariée référente, et qui quitte l’association à la fin de l’année… Et bien entendu sur la validation du rapport d’activités 2019 (accessible ici!), du budget prévisionnel 2020, et de la composition du nouveau CA de Valdequint! Parmi les nouveaux administrateurs, Nathalie Portaz, Valentin Bellot, Catherine Foret, Michèle Batisse… Tandis que Maryline Wolf, Françoise Bronchart, Gérard Dellinger, Olivier Royer, Damien Hensens et Florence Eldin rendent leurs tabliers pour cette année! Cette fin d’AG a également été l’occasion de rappeler que l’équipe de l’association s’agrandit avec une 3ème salariée, Marie Lopez, qui rejoint l’équipe mi-octobre, et la présence d’Amaëlle en service civique depuis mi-septembre!

10 ans fêtés malgré tout!

La majorité des festivités prévues pour ce weekend avait dû être annulée suite aux nouvelles mesures sanitaires de lutte contre le covid-19.

Mais il a été possible de maintenir le repas offert par l’association, et chacun a pu se régaler d’un couscous aussi local que possible! Avant de souffler les 10 bougies d’anniversaire de Valdequint sur un magnifique gâteau composé, chocolat et citron… Les participants ont également pu profiter de l’exposition de photos et d’archives prévue pour l’occasion, et même d’ajouter eux-mêmes les légendes manquantes de nombreuses photos…

Devant la salle des fêtes, le stand “Gratte la Terre” a pu accueillir quelques panneaux explicatifs des projets en cours: maraîchage, pépinière de fruitiers, CUMA citoyenne, rucher citoyen, fours à pain… ainsi que l’association des Jardins Nourriciers qui est venue proposer les légumes des jardins de Sainte-Croix! Quelques motivés ont même profité du pressoir de la CUMA et du raisin fraîchement récolté pour presser quelques litres de jus…

Enfin, la journée s’est terminée par un spectacle de théâtre conté proposé par Claire Alauzen “Le Chant des Mers”. Accompagnée de son accordéon, Claire a fait voyager le public sur le dos d’une tortue rouge géante à travers mers…

UN GRAND MERCI A TOUTE L’EQUIPE QUI S’EST MOBILISÉE POUR PERMETTRE QUE CETTE ASSEMBLÉE AIT LIEU DANS DE BONNES CONDITIONS, ET QUI A SU RENDRE CE MOMENT CONVIVIAL ET CHOUETTE!

%d blogueurs aiment cette page :