C’était dimanche 19 juillet : le RDV avait été donné à 9h devant la fontaine de St Julien afin de ramasser les déchets nichés le long de la rivière de la Sûre. Le point de départ de cette promenade atypique était à la cascade et le projet était de rejoindre les Tourettes.

Au fur et à mesure de la matinée, des voisines et voisins ont rejoint la joyeuse équipe et c’est ainsi qu’une quinzaine de personnes ont descendues notre belle rivière pour en prendre soin. De nombreux sacs ont été remplis et une remorque pleine les a transportés jusqu’à la déchetterie. Autant de déchets qui seront triés, recyclés au maximum et ne finiront pas jusqu’à l’océan…

Au final, le groupe s’est arrêté dans l’après-midi au niveau de Ribière : une remorque était déjà pleine, et proposera une prochaine journée de ramassage pour terminer le parcours. N’hésitez pas à nous dire, ou à contacter Dorothée, si vous êtes intéressés pour participer !

Merci pour cette belle mobilisation citoyenne !

Et pourquoi ramasser les déchets le long des petites rivières ?

Un bout de plastique envolé lors d’un pique-nique, un emballage qui s’échappe d’un sac, une poubelle qui déborde et dont les détritus sont dispersés par une rafale de vent… Les déchets s’accumulent rapidement le long des cours d’eau : emportés par les eaux pluviales, emprisonnés dans les branchages… ils sont par la suite transportés par le courant de l’eau parfois jusqu’à la mer ou l’océan, et c’est ainsi qu’on trouve sur les plages des bouteilles d’eau provenant d’un petit village d’un autre continent. En attendant de ramasser le continent de plastiques qui flotte sur nos océans, on peut déjà prendre soin de notre lieu de vie et, à plusieurs, ça devient un moment agréable !

%d blogueurs aiment cette page :