Samedi 16 mai fut une journée apicole intense !

Un premier RDV à 13h30 avait été choisi pour aller récupérer une colonie d’abeilles installée dans le conduit de cheminée de la mairie de Saint-Andéol. Cinq des apiculteurs-citoyens, accompagnés de Bernard – apiculteur de Marignac qui accompage le rucher citoyen -, se sont mobilisés pour cette belle aventure !


Et alors que Jean-Claude commençait à démonter les briques du mur, tandis que les autres installaient le matériel, un coup de téléphone informa qu’un essaim avait été vu à Lallet : “sur une branche, à hauteur de bras !”. Pas une seconde d’hésitation ! Hop, un petit groupe alla à la rencontre de cet essaim magnifiquement regroupé au bout de la branche d’un bel arbre. Avec douceur, l’essaim fut récupéré, on vous laisse découvrir l’opération en vidéo !

Et petite précision : le liquide que nous utilisons est seulement de l’eau, cela permet de les apaiser et de les ‘alourdir’ afin qu’elles restent regroupées.

Le soir, les petites soeurs qui n’étaient pas rentrées dans la ruchette furent récupérées afin de rejoindre le reste de la colonie : comme ça, personne laissé derrière !


Quant à la colonie du conduit de cheminée… Une colonie, peut-être devrions-nous dire la mégalopole d’abeilles ? Deux ruches ne furent pas suffisantes et alors que celles-ci étaient déjà pleines de nos camarades, on pouvait voir un nuage d’abeilles voler au dessus du toit de la mairie.Et les douces odeurs du miel et de la cire embaumaient le bâtiment…

Les enfants du village sont venus rendre visite aux apiculteurs en pleine action. Malgré l’ampleur de la tâche, l’ambiance était sereine, et étrangement, les abeilles aussi !

Si vous souhaitez vous joindre au groupe d’apiculture citoyenne, pas besoin d’être professionnel en apiculture ! On apprend ensemble, en pratiquant et en étant accompagné de personnes plus expérimentées. Donc n’hésitez pas à nous rejoindre lors d’un des prochains chantiers collectifs afin de nous donner un coup de main et de nous rencontrer :

  • jeudi 21 mai de 14h à 18h
  • samedi 23 mai de 14h à 18h
  • lundi 1er juin de 14h à 18h


Tous ces chantiers se dérouleront à la Lune en Bouche, à Ribière.

%d blogueurs aiment cette page :