Valdequint favorise l’usage des logiciels et applications libres, c’est à dire qui sont développées par des passionné.e.s sans monopole financier de la part d’une multinationale qui, contre un service gratuit, gagne de l’argent en utilisant et en vendant nos données personnelles.

Autant que possible, nous utilisons LibreOffice plutôt que la suite microsoft de Word et Excel ; les outils de Framasoft plutôt que ceux de google ; Ubuntu et Linux plutôt que Windows et Apple…

Or nous avions créé un groupe Whatsapp pour le covoiturage, qui appartient au groupe Facebook et qui marchande nos données. Nous avons donc décidé, après plusieurs tests, de migrer sur l’application Signal : un groupe “covoiturage Quintoux” vous y attend, et un second “coup de pouce quintoux” pour les échanges de services !

Comment fonctionne Signal ?

Signal a exactement le même fonctionnement que whatsapp, donc si vous avez déjà cette application, vous saurez vous servir de la version libre !

Elle a donc l’avantage d’être libre de droit, de protéger et respecter nos données – c’est-à-dire de ne pas récupérer nos messages, nos photos, nos localisations, nos contacts, nos informations personnelles -, d’être gratuite et sans publicités. Signal a été désignée comme l’application la plus sûre : cet article dispo ici en parle.

Et aussi, elle permet l’accès aux conversations via un ordinateur pour celles et ceux qui n’ont pas de réseau ou de smart phone, contrairement à Whatsapp qui n’a pas cette fonctionnalité.

Pour installer Signal sur votre téléphone

  • Comme pour télécharger d’autres applications, vous la trouverez via votre système d’installation d’applications – exemple : google play store.
  • Si vous ne voulez pas utiliser les suites google, vous pouvez également la télécharger en .apk ou l’installer via F-Droid ou Yalp-store : c’est un peu plus technique !

Pour installer Signal sur votre ordinateur

  • Via Ubuntu / Linux : via le gestionnaire des applications, rechercher “signal desktop” (desktop signifie bureau en anglais), cliquez sur “télécharger”
  • Via windows / mac : https://www.signal.org/fr/download/# et choisissez “download for windows”

Pour aller plus loin, quelques articles d’actualités

https://www.franceinter.fr/societe/wire-signal-telegram-whatsapp-quelle-application-choisir-pour-ne-pas-se-faire-epier

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/09/on-a-teste-signal-l-appli-qui-permet-de-passer-des-appels-securises_4469278_4408996.html

%d blogueurs aiment cette page :