En ces temps de confinement ensoleillés, les projets de la commission “Gratte la Terre” continuent d’avancer, grâce à l’aide des habitants, des bénévoles, des administrateurs et salariés de Valdequint…

Pour rappel, le projet de pépinière a comme objectif de produire des plants de fruitiers et petits fruits, par greffage, bouturage ou semis; et de partager des connaissances autour de la culture de fruitiers, grâce à des ateliers et chantiers tout au long de l’année; il peut également être l’occasion de planter des vergers collectifs sur vos terrains si vous souhaitez participer à la dynamique de cette manière… Il accompagne le projet de maraîchage mis en route avec les Jardins Nourriciers. Tous deux tendent vers une autonomie alimentaire de la vallée et la préservation de la biodiversité fruitière.

La mise en place de cette pépinière fruitière a été rendu possible grâce au travail de Loïc, le compagnon de Pauline et de quelques bénévoles. La pépinière est installée à Ste Croix (juste sous les poubelles) sur un terrain que la famille Pellerin met à notre disposition. Les premiers petits fruits et arbres fruitiers ont été respectivement plantés et greffés; et grâce au don de Pepin’hier, la pépinière de fruitiers de Jérôme Munoz à Die, les premiers arbres fruitiers ont même été plantés! Une dizaine de pommiers, poiriers, cerisiers pourront ainsi donner leurs premiers fruits d’ici quelques années, s’ils sont bien soignés…

Les dernières nouvelles de la pépinière :

Samedi 28 mars, quelques bénévoles et curieux se sont retrouvés pour un atelier de greffe; et en ont profité pour avancer sur quelques aménagements… en respectant les consignes sanitaires, cela s’entend.

Samedi 4 avril, 7 bénévoles se sont retrouvés pour terminer de monter la serre à plants, et continuer les aménagements.

Des ateliers et chantiers seront régulièrement organisés, Si vous pensez pouvoir être utile, donner quelques heures de votre temps à ce projet, n’hésitez pas à en faire part à Pauline (pauline@valdequint.fr)!

Quelques photos des chantiers et ateliers!

%d blogueurs aiment cette page :