L’association « Les amis de l’église-temple de Sainte-Croix» a été créée en 2016 pour aider la municipalité à récolter des fonds afin d’engager des travaux de restauration qui présentent un caractère d’urgence :

  • Bâtiment : charpente, toiture, drainage en pied des murs, électricité …
  • Mise en place d’un chauffage
  • Statuettes du XVIIIe siècle, en bois polychrome (en dépôt provisoire au musée de Die et du Diois) : Notre Dame de Tout-Pouvoir, Saint Augustin, Saint Antoine.
  • Décors peints du XVIIe siècle découverts récemment: les peintures expertisées correspondent à celles trouvées dans la cathédrale de Die.
  • Vitraux
  • Alarme

Les travaux sont programmés sur 2 ans et débuteront à l’automne 2017. Le budget estimatif est de 270 000 € avec une partie subventionnée par le conseil départemental. Il reste un peu plus de 50 000 € à la charge de la commune.

L’association organise des manifestations festives ; randonnées / repas; descente de caisses à savon; vide greniers; marché de Noël. Elle démarche des mécènes et a noué un partenariat avec la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme afin que les donateurs puissent profiter d’une réduction d’impôts.

Des visites guidées de découverte du patrimoine du village de Sainte-Croix et de l’église-temple ont eu lieu tous les jeudis en juillet et août 2017. Un programme de visites avec concert dans l’église a été proposé lors des journées du patrimoine en septembre.

En 2018 les animations sont reprogrammées et développées. Nous réfléchissons à l’organisation de concerts, et d’expositions afin de faire vivre le bâtiment.

L’association vit grâce à l’implication de nombreux habitants qui à chaque manifestation donnent de leur temps et de leur énergie.

Pour tout renseignement, merci de nous contacter: amiseglise-templestecroix@orange.fr

%d blogueurs aiment cette page :