Depuis quelques années, Sainte-Croix savait qu’un jour ou l’autre il faudrait en passer par là. La loi et la proximité de la rivière Drôme rendaient indispensable la mise en place d’un assainissement collectif pour le village.

Après plusieurs projets, quelques années de tergiversations et pressé par les exigences de respect des délais, décision a été prise de se lancer dans l’opération et d’installer une station dépuration écologique à lits filtrants plantés de roseaux sur la rive gauche de la Sûre, légèrement en amont du village. Le projet de raccordement comprend le village et le hameau des Guillots. Des subventions départementales ont été accordées et ont permis de matérialiser le projet, mais néanmoins le village a dû s’endetter pour faire face à cette dépense colossale.

Les travaux ont commencé l’hiver dernier par la mise en place du réseau d’assainissement dans le bas du village côté Sûre et tous les habitants de la vallée de Quint ont malheureusement subi les inconvénients d’une circulation rendue difficile par le chantier. Actuellement les stations de pompes de relevage et la station d’épuration sont en cours d’implantation et les pluies de cette fin de mai ne rendent pas les choses faciles.

Dans un 2ème temps, après l’été, c’est le haut du village qui sera raccordé amenant des difficultés de circulation dans le cœur même de notre petit bourg. Mais il faut bien que les travaux se fassent …

Alors prenons patience … et nous retrouverons notre village assaini, sans aucune odeur, des rivières la Sûre er la Drôme plus propres et des rues, calades et ruelles nivelées et goudronnées à neuf !

%d blogueurs aiment cette page :