Notre projet social 2023 – 2027

C’est quoi un projet social ? A quoi ça sert ?

Tous les 4 ans la CAF, qui nous finance en partie, demande aux centres sociaux et aux espaces de vie social (Valdequint est un espace de vie social), d’aller à la rencontre des habitant.es et du territoire. Le but est de ré-interroger les envies, les besoins, de prendre en compte les mécontentements…

C’est une approche transversale qui répond à la fois aux besoins des familles et aux attentes sociales collectives d’un territoire. Il est impérativement élaboré dans le cadre d’une démarche participative qui associe les bénévoles et les usagers afin que nos missions soient les plus adaptées à la réalité de celles et ceux qui vivent sur le territoire.

Notre démarche pour le renouvellement de notre projet social

C’est dans ce cadre du renouvellement de notre projet social qu’en 2022, nous avons élaboré un questionnaire. Celui-ci portait sur : les besoins et priorités des habitant.es, la vie dans la vallée de Quint, l’alimentation, la mobilité, la vie familiale et la connaissance et l’utilisation de services de Valdequint.

A l’été 2022, nous sommes allés interroger les habitants et habitantes dans les différents villages, par du porte à porte et en allant à leur rencontre lors des évènements culturels organisés par l’association. 5 évènements culturels et conviviaux ont été organisés dans 5 villages de la vallée.

Les habitant.es avaient également la possibilité de répondre au questionnaire par téléphone, en face à face au local de l’épilibre, en ligne sur internet ou par courrier.
148 personnes ont répondu à ce questionnaire.

Les résultats de cette enquête sont disponibles sur ce lien : CLIQUEZ ICI

Et voila le résultat, notre projet social !

Les actions de Valdequint reposent donc sur 4 axes principaux :

  1. L’aide aux droits et médiation numérique
    Pour permettre l’accès aux droits en milieu rural et proposer des services décentralisés, de qualité pour toustes.
  2. La solidarité, lien social et intergénérationnel
    Pour créer du lien entre les habitan.tes de la vallée et favoriser les démarches collectives afin de lutter contre l’exclusion.
  3. La transition écologique
    Pour favoriser la transition énergétique,alimentaire et sociale en accompagnant les changements de pratiques et en favorisant la mise en lien entre les acteurs et l’échanges de pratiques et de connaissances.
  4. Le travail en réseau avec les Espaces de Vie Social
    Pour travailler en coopération avec les structures du territoire pour se soutenir, pour partager nos outils et connaisances et mutaliser nos forces.

Voici le plan d’action en détails :