Valdequint a été reconnue association à but non lucratif d’intérêt général : tous ces beaux mots pour dire qu’elle est officiellement une association ne gagnant pas d’argent avec ses activités – elles-mêmes ouvertes à tous sans restriction – , répondant aux valeurs de solidarité, de diffusion de la culture, de la protection de l’environnement etc. et qu’elle est gérée de manière désintéressée.
Cette reconnaissance permet à l’association de recevoir des dons de la part de particuliers ou d’entreprises déductibles des impôts respectivement à hauteur de 66% et de 60 % :
–> en d’autres mots, pour un particulier : 66 % du don ne sera pas à payer en impôts sur les revenus
–> Pour les entreprises : 60 % du don ne sera pas à payer en impôts sur les revenus
Exemple : pour un don de 100€ : 66€ seront déduits des impôts pour un particulier, 34€ seulement seront donc réellement à charge du donateur. Pour une entreprise, 60€ seront déduits des impôts, 40€ seulement seront donc réellement à charge de l’entreprise.
Pourquoi, et pour quoi, faire un don à Valdequint ?
Valdequint propose toutes ses activités gratuitement, ou à prix libre : ces participations permettent de soutenir les projets mais pas de les financer entièrement. L’association ne génère aucun revenu : son financement provient intégralement d’organismes publiques (la CAF, la MSA, la région, le département, les communes) et d’organismes privés (Fondation de France, Fondation Abbé Pierre, La Carline, Ekibio, etc.)
Seulement, ces organismes n’acceptent généralement de financer un projet qu’à 80 % : c’est à la charge de l’association de trouver les 20 % restants. Le soutien des adhérents par les cotisations, les prix libres etc. permettent de combler une partie de ces 20 %, mais pas la totalité. Et certains projets n’ont pour l’instant aucune source de financement.
Voilà pourquoi l’association a fait la demande d’être reconnue d’intérêt général afin de pouvoir bénéficier de dons défiscalisés, en espérant faciliter les donations et ainsi compléter les financements pour soutenir les projets collectifs.
Il est possible de faire un don en demandant explicitement quel projet vous souhaitez soutenir, ou de faire un don et de laisser l’association l’utiliser selon les besoins.
Les projets qui nécessitent un soutien financier en 2022 sont :
* Transition énergétique et mobilité : pour soutenir les projets de vélo-partage et d’auto-partage : accroître le nombre de vélos à mettre à votre disposition, l’aménagement et/ou la constructions d’abris à vélos, la création de panneaux de sensibilisation, l’animation d’ateliers de réparation vélos…
* L’animation d’événements culturels en itinérance : organisation d’événements culturels et d’animations en itinérance dans la vallée avec la caravane culturelle (spectacles, concerts, etc…)
* La commission dite La smala (parentalité et enfance) : pour financer des activités parents-enfants, des sorties luges, cuisine, bricolage, organisation d’activités de loisirs le mercredi pour les enfants…
* La transformation de la pépinière citoyenne en verger citoyen : achat de matériel, temps de formation ouvert à tous sur les techniques et savoir-faire, le soutien à la plantation d’arbres et à l’entretien du verger collectif
Dans tous les cas, les dons versés à Valdequint seront utilisés pour des projets ou actions désintéressés, sans but lucratif, à vocations solidaire et citoyenne !
Comment ça fonctionne ?
1. Vous nous envoyez un mail pour nous prévenir que vous souhaitez faire un don à l’association : à epi@valdequint.fr
2. Vous faites parvenir le don à l’association avant le 31.12.2021 (pour qu’il soit déductible des impôts payables en 2021 : après cette date, il sera déductible des impôts payables en 2022 etc.) soit par virement bancaire, soit par chèque, soit en espèces
3. Nous vous faisons parvenir un document dit « rescrit fiscal », attestant du don et de sa défiscalisation, à conserver !
4. Lors de votre déclaration d’impôts, dans la rubrique concernée, vous déclarez le montant du don (ou des dons) que vous avez réalisé durant l’année écoulée : 60 % du montant total sera soustrait à l’impôt dû
→ Pour les déclarations en ligne, une attestation sur l’honneur suffit et aucun justificatif n’est demandé, cependant il est nécessaire de conserver les rescrits fiscaux en cas de contrôle.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !