Valdequint recrute un.e chargé.e de mission pour un poste dédié à la résilience alimentaire et la culture pour tout.e.s. Le/la salarié.e travaillera sur les questions de résilience alimentaire en lien avec les autres salariées, et en coopération avec l’association partenaire Les Jardins Nourriciers.
Les détails du poste ci-dessous :
FICHE DE POSTE
AGENT DE DÉVELOPPEMENT LOCAL – CHARGÉ.E DE MISSION « MARAÎCHAGE ET CULTURE »
Contexte
Créée fin 2010, l’association Valdec’Quint (Valorisation par l’Animation Locale et le Développement Économique et Culturel de la Vallée de Quint) dispose d’un local associatif à Saint-Julien-en-Quint (26150). Agréée Espace de Vie Sociale (EVS) et Espace Public Internet (EPI) par la CAF en 2013, l’association mène des projets citoyens depuis trois axes : l’accès aux droits, la solidarité et le lien intergénérationnel.
L’association fonctionne par commissions thématiques investies par les habitant.e.s du territoire, chacune avec un administrateur référent, animées et coordonnées par les salarié.e.s. Les commissions sont : l’accès au droit et la médiation numérique, la parentalité et l’enfance (dit « commission la smala »), la culture pour tous (dit « commission culture et aller vers »), la résilience alimentaire (dit « commission gratte la terre »), la communication via un journal collaboratif (dit « commission feuille de quint »).
Au sein de la commission « Gratte la Terre », un projet de relance d’une agriculture vivrière dans la vallée de Quint a vu le jour depuis fin 2018, qui comprend à ce jour un projet de maraîchage coopératif porté en partenariat avec l’association Les Jardins Nourriciers, et un projet de pépinière de fruitiers. Ce projet est actuellement financé en partie par un fond européen LEADER, et en partie par la CAF de la Drôme via la subvention « Partager et consommer autrement ».
Missions
COMMISSION « GRATTE LA TERRE » : SUIVI D’UN PROJET « LEADER » ET ANIMATION MARAÎCHAGE ET PEPINIERE FRUITIÈRE (16h / semaine)
en lien avec les autres salariées travaillant sur les questions de résilience alimentaire et en coopération avec l’association partenaire LES JARDINS NOURRICIERS
* Suivi administratif du projet auprès du programme LEADER
* Coordination du projet de la « pépinière citoyenne » et animation du groupe de bénévoles
* Recherche de financements complémentaires pour les projets de maraîchage et de pépinière de fruitiers.
* Gestion des terrains en commodat et recherche de nouveaux terrains pour développer l’activité de maraîchage.
* Participation à l’organisation de chantiers collectifs et mobilisation des adhérents, communication
* Gestion des investissements matériels
* Participation à la distribution des légumes dans la vallée, en coordination avec Les Jardins Nourriciers
COMMISSION « CULTURE ET ALLER VERS » : COORDINATION D’EVENEMENTS CULTURELS (7h / semaine)
* Suivi administratif et budgétaire du projet « Aller vers » financé par la CAF de la Drôme
* En coopération avec les bénévoles de la commission culture, organisation d’événements « hors les murs » : projections, après-midi jeux, spectacles, etc.
* Organisation et coordination de la saison culturelle de l’association : choix des artistes et spectacles, des dates, contact avec les artistes, mobilisation de bénévoles.
* Communication de la saison culturelle
* En lien avec les bénévoles et les autres salariées de l’association, préparation et gestion des événements le jour J.
ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE
* Accueil du public 1/2 journée / semaine
* Gestion du local associatif en lien avec les autres salariées (rangement, ménage, gestion des stocks)
Compétences et savoir-faire
* Maîtriser les paramètres du développement local et durable, du fonctionnement de l’administration et des politiques publiques ;
* Rédiger des comptes rendus, des supports de communication, des bilans incluant des données financières ;
* Capacités de mobilisation, d’animation et de mise en réseau ;
* Une connaissance du maraîchage et des arbres fruitiers, ou une expérience au sein d’un projet agricole est un plus
* Être à l’aise avec le suivi financier et administratif, avec l’instruction de demandes de subvention ;
* Animation d’ateliers pédagogiques et ludiques
* Maîtrise de l’outil informatique, PAO, internet, réseaux sociaux
Savoir-être
* Réactivité, rigueur, polyvalence
* Esprit d’initiative et autonomie dans le travail
* Capacité à travailler en transverse afin de mener à bien les différentes missions
* Plaisir de travailler en équipe, sens de la coopération et de la communication
* Bonne-humeur et convivialité !
Conditions générales du poste
* Disponibilité souhaitée dès le 25.11 pour le tuilage (ateliers de formation auprès de la pépinière avec l’actuel référent) : deux demi-journées, récupérées pendant les congés de fin d’année
* Poste à pourvoir en CDD à temps partiel 25H hebdo à compter du 1er décembre 2020
* Lieu de travail : Saint-Julien-en-Quint avec une mobilité au sein de la vallée de Quint et du Diois
* Rémunération : 1 035 € net / mois (pour 25H / semaine).
* Permis de conduire B indispensable
* Déplacements réguliers et travail possible les soirs et week-ends.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES DE RECRUTEMENT
* Date limite de candidature : lundi 16 novembre 2020 à 17h
Envoi par mail à : epi@valdequint.fr adressé à la commission RH de l’association Valdequint
* Entretiens de recrutement : entre mardi 17.11 et mardi 24.11
* Prise de poste le mardi 1.12.2020