Qu’importe la pluie, le vent, et même les grêlons, quand les enfants s’amusent ? Rien du tout ! C’est le bilan que nous pouvons tirer de cette cinquième édition de la Fête des enfants, qui a eu lieu samedi 11 mai dans les jardins du Monastère de Sainte-Croix.

Le mauvais temps n’aura d’ailleurs pas duré, laissant place, entre quelques petites averses, à un ciel bleu et ensoleillé. Un mélange quasi parfait pour cette fête qui, par un temps encore meilleur, aurait probablement attiré un public trop nombreux !

Le public, parlons-en ! Venu en nombre des quatre coins de la vallée de la Drôme, les familles du territoire ont répondu présent à notre événement, pour le plus grand plaisir des organisateurs et des artistes, clowns, conteuses et musiciens venus animer cet après-midi.

***

Une belle fête des enfants, ça se prépare en amont ! C’est ce qu’a fait le groupe de bénévoles investi, depuis plusieurs semaines, dans les préparations ! Entre la gestion des courses, le démarchage des groupes ou la location de matériel, l’équipe bénévole a tout donné pour transformer les jardins du Monastère en un bel espace de jeux, chaleureux et accueillant !

Et il leur aura fallu s’armer de courage et de persévérance pour affronter une météo incertaine, changeant de pronostics toutes les demi-heures dans la dernière ligne droite avant la fête. C’est cette faculté à rebondir qui aura conduit, le matin même, à repenser un bon nombre des aménagements prévus en extérieur pour les rapatrier dans la salle des Antonins !

***

Le jour J, tout était prêt pour permettre aux enfants de s’amuser !

Les jeux coopératifs, le coin à dessins et le stand de maquillage ont été pris d’assaut par une horde de bambins, ravis de se voir dédiés un moment festif. Ces premiers instants de la fête ont également permis aux familles de rencontrer Aurélie, et ses instruments atypiques, pour une expérience sonore plus qu’inhabituelle !

Puis, ce sont les artistes qui sont entrés en scène, à commencer par le duo de clowns de la compagnie Toc et Chic, pour une représentation de leur spectacle « Émois et moi ? ». Superbe !

Une foule attentive, happée par le jeu de scène des deux clowns délurés. Du fond de la salle, on a pu mesurer la qualité du spectacle aux salves de rires des enfants, qui s’élevaient à intervalles réguliers pour ravir même ceux qui n’assistaient pas au spectacle !

Dans la foulée, c’est Claire Alauzen qui proposait son premier conte, celui adapté à tous les âges. Initialement prévu dans les jardins, le conte a du être rapatrié dans la salle, en urgence, à cause d’une averse passagère. Pas facile de conter dans un espace plein à craquer, où le bruit de fond rendait l’exercice quelque peu difficile !

Chapeau bas à la conteuse, qui a su captiver un public important, en forçant sa voix, malgré ces conditions pas tout à fait idéales !

Claire aura eu droit à un cadre plus chaleureux, pour son deuxième conte, dédié aux tout petits enfants. Celui-ci était organisé dans une tente, certes un poil petite compte-tenu de l’affluence, mais qui aura permis de créer une atmosphère intimiste et attentive.

Enfin, la fête devait se terminer en musique, mais personne n’aurait imaginé à quel point le groupe Balafoli était adapté à la fête des enfants. Avec des balafons installés à même le sol, ce quatuor a fait danser un public de tous les âges !

Généreux et doués, les musiciens ont partagé leur musique africaine pendant un long moment, figeant les sourires sur les visages du public, ravi par ces mélodies dansantes et surtout, par l’impact de la musique sur les petits enfants, attroupés par dizaines sur le devant de la scène pour danser et observer le spectacle sans en perdre un miette.

***

Côté restauration, les bénévoles assuraient un service impeccable. Les crêpières ont chauffé tout l’après-midi jusqu’à épuisement des stocks. Il en fût de même pour les nombreux gâteaux, préparés par les bénévoles au profit de l’association, qui ont été consommés jusqu’à la dernière part !

***

Heureuse de la réussite de cette édition de la Fête des enfants, l’association Valdequint tient à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à ce joli moment !

Merci à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Drôme pour son soutien financier et le relai de communication.

Merci à la MAM ! La maison d’assistantes maternelles « Curieux de nature » s’est beaucoup investie dans l’organisation de cette fête, aussi bien en amont que pendant ! Merci à l’équipe de l’ancien Monastère de Sainte-Croix, pour l’accueil, la mise à disposition de ses espaces et de ses tables ! Merci à l’association la Coop’aire de jeux pour le prêt de ses jeux coopératifs, à Thomas de « Les toiles du berger » pour le prêt de son chapiteau et à Odile pour le prêt de ses crêpières  !

Un immense merci, au nom de tous ces enfants qui se sont amusés, à tous les bénévoles investis ! Ceux qui ont organisé la fête de A à Z : Leslie, Tiphaine, Piero, Olivia, Juliette, Florian et Micka ! Ceux qui nous ont rejoint en cours de route, notamment pour le montage du chapiteau (mais pas que!) : Olivier et Camille ! Ceux qui ont prêté main forte le jour J : Fanny, Cécile, Charlotte, Aude, Sofia, Carolina, Aline, Violaine, Jean-Claude, Pierre et Raphaël !

Enfin, merci aux pâtissières, pas encore nommées ci-dessus, qui ont préparé des gâteaux : Marion, Lola, Charlotte, Dorothée et Amélie.

Les bénévoles ont vraiment tout donné, jusqu’à ce que le dernier confetti soit balayé ! Merci encore !

***

On se donne rendez-vous l’année prochaine pour remettre ça ? À priori, ce ne sont pas les enfants qui s’y opposeront…