Vendredi 15 mars, les étudiants du monde entier (et du Diois) défilaient dans les rues pour exiger des mesures concrètes pour la nature et l’environnement. Ce même jour, les associations Valdequint et Les Jardins Nourriciers animaient leur premier chantier collectif de maraîchage. Moins de banderoles que dans les rues, mais une action tout aussi favorable pour notre environnement commun !

Au programme de ce premier chantier collectif : la mise en place des clôtures !

Trois bénévoles avaient fait l’effort de braver le froid et la météo incertaine pour se joindre à nous. Sur place, ils ont été remerciés par de magnifiques rayons de soleil, sortis dans ce petit périmètre de Ste-Croix précisément pendant la durée de notre chantier.

Après avoir plantés les piquets d’angle en acacia, la petite équipe de jardiniers a tiré les fils électriques pour déterminer l’alignement des piquets intermédiaires. Ceux-ci ont été placés tout les 5 mètres pour garantir une bonne stabilité à la clôture. Après avoir déroulé et fixé les 1600 mètres linéaires de fil électrique, le chantier était terminé !

Vendredi prochain, il restera à fabriquer les portails en bois pour accéder aux deux parcelles sans s’électrocuter. Parallèlement, les deux parcs devront être reliés par un fil électrique, ce pour éviter d’avoir à installer deux postes d’électrification.

Puis, dans les semaines suivantes, il conviendra de moto-cultiver le sol en surface pour briser les mottes de terre. Une fois la terre affinée, les zones de cultures pourront être préparés et enrichies avec du compost déjà livré sur place. Ensuite viendront les goutte-à-goutte et autres tuyaux nécessaires à l’arrosage des parcelles… et dans la foulée, les premières plantations !

On compte sur vous pour nous y rejoindre !


%d blogueurs aiment cette page :