Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition 2018 du Mois de Décembre Pas Comme Les Autres a été très riche en ateliers et événements. Retours sur plusieurs de ces moments partagés.

Lundi 10 décembre, Malik et Lola du Bistrot Badin en Quint nous accueillaient chez eux pour une soirée dégustation de vins. Chaque participant avait choisi une bouteille à faire découvrir aux autres convives. Une fois arrivés, nos hôtes se sont empressés de recouvrir les bouteilles d’une feuille d’aluminium afin que la dégustation se fasse dans de bonnes conditions. Parmi les vins dégustés, un Merlot des coteaux d’Ardèche, un Blaye des côtes de Bordeaux , un Marselan, un vin italien mais aussi un vin qui aura surpris tous les participants par son goût atypique… en effet, celui-ci venait de Bali ! Merci à nos deux sommeliers d’avoir partagé leur passion et de nous avoir donné quelques repères pour mieux apprécier et identifier les vins.

Mercredi 12, ce sont plutôt des jus de fruits qui ont été consommés à l’Épilibre. Maryline y organisait un atelier décorations de Noël. La dizaine de participants a profité d’un atelier tout en douceur : fabrication de cartes à glisser dans une boîte aux lettres inconnue, suspensions colorées et transparentes, boules et étoiles de laine, coloriages de photophores et pour finir, la lecture d’un kamishibaï, petit théâtre d’images japonais.

Le même jour, Marion proposait un atelier “S’écouter en conscience” à Sainte-Croix. Ce fut un temps très précieux non seulement par la qualité des présences mais aussi par la richesse des partages. Bien que l’atelier n’ait regroupé que quatre personnes, celles-ci ont profité d’un bel engagement de chacun à vivre un temps d’écoute privilégiée, dans un cadre que Marion avait pris soin de poser au départ.

Jeudi 13, c’est Cécile qui ouvrait les portes de chez elle pour un rendez-vous entre musiciens de la vallée de Quint. Les quelques mots partagés par Cécile après cette soirée suffisent à donner un aperçu de la rencontre : “Une délicieuse soirée toute en musique, où le rire et la concentration ont rythmé notre partage de mélodies lointaines et passionnées…”.

Samedi 15, Jean-Claude et Françoise accueillaient un bon petit groupe (35 personnes environ) à la lune en bouche pour la soirée italienne. La fabrication de canederli (boulettes de pains au bouillon, appelés Knödel en Allemand) avait été annulée, conseil municipal oblige. Après le repas (italien) partagé, un vote a départagé les 2 films proposés. Nous avons visionné “l’Ultimo Bacio”, qui s’insère dans la vie de jeunes gens qui démarrent (ou non) leur histoire de couple. L’aventure est-elle de partir en camion faire le tour de l’Afrique entre copains ou de partager sa vie avec un partenaire ? Filmé par l’auteur dans un mélange de sérieux et de dérision que le cinéma italien peut nous offrir.

Dimanche 16, c’est toujours la musique qui a rythmé la vallée de Quint, mais uniquement autour d’un thème bien spécifique, celui de l’amour ! Hélène et Olivier ont accueilli un public nombreux venu écouter, mais aussi partager, leurs chansons d’amour préférées. D’après plusieurs participants, la soirée a été un réel succès avec de très jolis chants, de très riches échanges et un copieux repas partagé.

Mercredi 19, c’est Amélie qui prenait d’assaut l’Épilibre avec ses ciseaux, feuilles cartonnées et rouleaux de scotch pour préparer une petite Fête des Lumières. Les participants ont ainsi pu fabriquer des lampions tout en partageant un goûter et quelques chants de Noël. Bien que la pluie n’ait pas facilité la balade lumineuse et l’envolée des lampions prévue dans le village, cet atelier a été un moment de partage très agréable entre petits et grands.

Toute l’association tient encore une fois à remercier toutes celles et ceux qui ont participé à ce Mois de Décembre Pas Comme Les Autres. Quelle belle façon de terminer l’année ensemble, entre habitants d’une si belle vallée !


%d blogueurs aiment cette page :