L’association VALDEQUINT

L’Association

Historique

L’association VALDEC’QUINT (dite « VALDEQUINT ») a été créée en janvier 2010 et a pour objet de favoriser le Développement Economique et Culturel de la vallée de Quint (Saint-Julien-en-Quint, Saint-Andéol, Vachères-en-Quint, Sainte-Croix), par des actions de territoire conçues avec et pour les habitant·es.

Présentation

L’association dispose depuis 2013 de l’agrément Espace de Vie Sociale (EVS) délivré par la CAF.
Se basant sur son projet social renouvelé tous les 4 ans, forte de ses salariées, administrateur·rices et bénévoles, l’association propose des services, activités et événements variés pour tous·tes les habitant·es du territoire.
De nouveaux projets voient régulièrement le jour au sein de la structure et apportent leur lot d’animations pour notre territoire !

Les grandes dates de l’association :

2007 : Création d’une commission extra-municipale à St Julien en Quint
2010 : Création de l’association VALDEC’QUINT
Février 2011 : inauguration du local l’Epilibre à St Julien 
2013 : Obtention de l’agrément Espace de vie sociale par la CAF de la Drôme 
2022 : Renouvellement du projet social mené en commun avec l’ESCDD et d’autres EVS du Diois
2026 : Année de renouvellement du projet social pour la période 2027-2030

La Gouvernance de l’association

Le conseil d’administration

L’association est administrée par un conseil d’administration. Lors de l’assemblée générale du 5 avril 2025, les adhérent·es ont élu comme administrateur·rices :
Michèle BADOR (co-présidente), Clare WESSON (co-présidente), Catherine MEUNIER (trésorière), Leslie DEMURGER, Francine BELLIER, Michèle GAGNON et Alex WESSON.

Val de Quint - Bureau 2025

Les commissions

L’association comprend 7 commissions thématiques :

  • Feuille de Quint : rédaction du journal de la vallée de Quint, 3 éditions par an depuis 2008. En 2025, nous avons fêté le cinquantième numéro !
  • Parentalité et enfance : accompagnement à la parentalité, animations favorisant le lien entre enfants ou parents-enfants (ateliers Cirque en famille, Fête des enfants, ciné-goûter, sorties en famille), aller vers les ados…
  • Alimentation : gestion du prêt de matériel de transformation alimentaire, organisation d’ateliers collectifs et d’évènements pour favoriser la cohésion et les liens sociaux autour de l’alimentation, animation de projets pédagogiques avec les écoles de la vallée.
  • Transition écologique : Gestion de l’autopartage et de la location de 4 vélos à assistance électrique, sensibilisation sur la mobilité alternative à la voiture individuelle, projets pédagogiques avec les écoles de la vallée. Projet de sensibilisation pour la réduction des déchets.
  • Culture et convivialité : Animation de la saison culturelle et du « Mois de décembre pas comme les autres » (évènements organisés par les habitant·es).
  • Histoire et Patrimoine : Valorisation de la mémoire des ancien·nes et du patrimoine de la Vallée de Quint.
  • Richesses humaines : accompagnement de l’équipe salariée, démarches employeur.

Ces commissions sont composées d’habitant·es désireux·ses de contribuer aux projets de l’association de manière permanente ou ponctuelle. Ce sont des lieux privilégiés pour rencontrer d’autres habitant·es, initier des projets, soutenir la vie de l’association. Les commissions sont animées par la coordinatrice, qui se charge de la mise en œuvre des actions tout au long de l’année, en lien avec les partenaires du territoire.

L’équipe salariée

L’association VALDEQUINT comprend une équipe de 2 salariées :
Marie-Aude CORNU : Coordination générale de l’association, animation des projets Parentalité, Culture, Mobilité, Alimentation, Histoire et patrimoine, Feuille de Quint, Culture etc.
coordination@valdequint.fr, 07 76 72 01 88
Maéna RICHARD : Accueil lors des permanences de l’EPI (coworking, location auto, vélo, MUTMAT, Médiation numérique), communication (lettre d’info…), appui logistique (évènements).
epi@valdequint.fr, 06 44 87 32 48

Val de Quint - Équipe

Le local de l’association : l’EPILIBRE (ou « EPI » Espace Public Internet)

Notre local, situé au cœur de St-Julien, est composé d’une grande salle (équipements informatiques publics, coin lecture…), d’un jardin, d’un coin cuisine et d’un coin détente.
C’est le lieu où nous vous accueillons lors des permanences (accès aux équipements informatiques, aide aux droits et médiation numérique). Vous pouvez aussi y avoir accès en autonomie selon certaines conditions (« coworking ») et pour des ateliers ou évènements organisés par l’association. Il peut également être mis à disposition pour des actions organisées par des adhérent·es, en lien avec le projet social de Valdequint.

Val de Quint - Intérieur local Epilibre

Quelques souvenirs…