Nous étions 12 de la vallée de Quint et de Die le jeudi 6 novembre, pour aller voir ce que deviennent nos poubelles au SYTRAD (Syndicat de Traitement des Déchets Ardèche-Drôme).

Nous avons visité METRIPOLIS le matin à Portes-les-Valence. Ici sont acheminés les déchets mis dans les bennes jaunes, c’est-à-dire les emballages plastiques, métal, cartonnettes, papier. Ils passent sur une longue chaîne afin d’être triés par matières par des moyens mécaniques, optiques et humains, pour ensuite finir en grosses balles, revendues aux industriels.


Pour la pause-déjeuner nous avons été accueilli·es par la MJC la Canopée à Portes. 

L’après-midi, direction le « centre de valorisation organique » d’Etoile-sur-Rhône, qui est en fait le lieu où sont acheminées nos poubelles en sac, les ordures ménagères résiduelles. Nous avons appris que 70% de leur contenu ne devrait pas être là : trop d’emballages et même de verre y sont encore jetés, ainsi que les déchets organiques qui devraient être mis au compost. Dans ce centre, les poubelles passent dans différentes trémies qui permettent au final d’avoir d’un côté les sacs plastiques et autres déchets qui vont finir comme combustible (pour des cimenteries) ou être enfouis (ce qui coûte cher à la collectivité), et de l’autre du compost avec tous les déchets végétaux. Il est ensuite revendu aux agriculteurs (2€ la tonne). 

Cette visite a été très marquante pour tout le monde. Elle invite vraiment à ce que chacun fasse sa part citoyenne en respectant les consignes de tri.