Résultats

Une enquête sur les besoins en mobilité dans la vallée a été élaborée collectivement par la commission « Transition énergétique » de l’association. Elle a été diffusée aux 350 habitants-e-s de la vallée entre le 12 novembre et le 3 décembre 2020 via la lettre d’information de Valdequint et par l’intermédiaire des mairies. L’enquête a réuni 64 réponses soit environ 37 % des ménages de la vallée.

Nous vous remercions pour votre participation à notre enquête ! On vous dévoile les principaux résultats ci-dessous.

* DÉFICIT DE TRANSPORTS EN COMMUN :

79 % d’entre vous (soit 50 personnes au total) jugent l’offre de transports publics inadaptée à vos besoins de déplacement.

* UN VIF INTÉRÊT POUR L’OFFRE DE VÉLO-PARTAGE :

Le projet d’une offre de vélo-partage suscite un vif intérêt. 73 % d‘entre vous se disent intéressé-e-s par une offre de location de vélos à assistance électrique à bas coût, soit environ 47 ménages au total, qui résident principalement à Vachères-en-Quint (12%), Saint-Andéol (30%) et Saint-Julien-en-Quint (25%), autrement dit dans les communes les plus éloignées de Die.

* UN INTÉRÊT POUR L’OFFRE D‘AUTO-PARTAGE :

Notre enquête montre que 53 % d’entre vous sont intéressé-e-s par l’offre d’auto-partage, soit 34 ménages au total. Un résultat intéressant est l’impact qu’aurait le développement d’une offre d’auto-partage dans la vallée. Si cette offre existait sur le territoire, 56 % d’entre vous seraient prêts à diminuer le nombre de véhicules personnels utilisés, au profit de véhicules partagés. Il convient de préciser que plus de la moitié des répondant-e-s affirment posséder au minimum deux véhicules motorisés au sein de leur foyer (53%).

Les besoins en véhicules s’avèrent différents. L’enquête montre également différents besoins en fonction des usages : le territoire étant rural et fortement agricole, des besoins en véhicules capables de transporter des matériaux ont été émis. Ainsi, 43 % d’entre vous sont intéressé-e-s par un véhicule utilitaire, et 31 % sont intéressé-e-s par un véhicule léger électrique (type clio, zoé).

Sur la base de ces résultats, la commission « Transition énergétique » a commencé à élaborer des projets concrets pour répondre aux besoins exprimés et améliorer l’accès aux mobilités « douces » sur le territoire.

En savoir plus sur les projets : Vélo-partage et auto-partage | Valdequint

%d blogueurs aiment cette page :