L’association Valdequint porte plusieurs projets dédiés aux familles, aux enfants et adolescents de la vallée de Quint.

 

La Maison d’Assistantes Maternelles “Curieux de nature”

Une maison d’assistantes maternelles (MAM) est un regroupement de plusieurs assistantes maternelles agrées, accueillant des enfants dans un lieu de vie qui leur est dédié. Chaque assistante maternelle peut accueillir 4 enfants au maximum et est employée par les parents.

La Maison d’Assistantes Maternelles est portée par l’association «Valdec’Quint» dont chaque famille doit être adhérente. C’est l’association qui gère le local, le matériel commun et les charges liées au fonctionnement et offre à la MAM le support de son rayonnement territorial, ainsi que sa dynamique de vie associative.

Mercredis des p’tits

Suite au changement des rythmes scolaires, les deux écoles de la vallée de Quint n’accueillent plus les enfants le mercredi matin. L’association Valdequint souhaitait donc soutenir les parents dans la proposition et l’organisation d’activités diverses et variées pour les enfants. Ces activités vont, dans un premier temps, fonctionner à la carte.

L’idée est simple :

– Un parent propose une activité pour un mercredi* en précisant le créneau horaire (matinée, après-midi ou horaires spécifiques), le nombre d’enfants (min. – max.), l’âge (min. – max.), etc.

– Il envoie sa proposition d’activité à Valdequint, qui relaie la proposition aux autres parents de la vallée.

– L’association Valdequint recueille les retours des parents intéressés par l’atelier.

– Si suffisamment d’enfants souhaitent participer, l’atelier a lieu ! Youpi !

 

La Fête des enfants

Chaque année au mois de mai, l’association organise une fête dédiée aux enfants du territoire. Y sont proposés des jeux, des animations et spectacles ainsi que des repas et une buvette. Dans une volonté de cohésion et de coopération, toutes les associations de la vallée sont invitées à co-organiser cet événement.

%d blogueurs aiment cette page :