L’association Valdequint est un acteur majeur de la culture en Vallée de Quint. Ses projets dans ce domaine sont nombreux :

Les mardis de l’Épi

Depuis cette année 2018, l’association propose des activités ponctuellement les mardis à partir de 19h.

Ces temps conviviaux peuvent prendre plusieurs formes :

– Des soirées “Ramène ta grillade”. L’idée est simple: Valdequint se charge de la braise, les adhérents apportent de quoi griller (viande ou légumes) et partagent un bon repas !

– Des soirées “Ciné-échange”. Selon les thématiques abordées, les films peuvent être suivis par des échanges – débats.

– Des soirées “Culture”: concerts, théâtre, conférences gesticulées, contes, …

– Des soirées “Apéros de l’asso”. Ces moments de rencontre et de convivialité permettent de se retrouver et de discuter des projets, en cours et à venir, de l’association.

– D’autres activités peuvent être proposées ponctuellement dans le cadre des mardis de l’Épi.

Toutes les idées sont bonnes

Au-delà des mardis, les adhérents peuvent faire des suggestions d’activités culturelles tout au long de la semaine.

Ainsi, le local est régulièrement utilisé pour des après-midis et soirées jeux, des soirées repas, des échanges de livres et plus encore…

Si vous souhaitez nous faire des propositions, contactez-nous !

Des événements dans et pour la Vallée

Tout au long de l’année, l’association organise des événements dans les villages de la Vallée de Quint : concerts, pièces de théâtre, mais aussi Fête des enfants et Mois de décembre pas comme les autres.

La Fête des enfants est une fête dédiée aux enfants du territoire. Y sont proposés des jeux, des animations et spectacles ainsi que des repas et une buvette. Dans une volonté de cohésion et de coopération active, toutes les associations de la Vallée sont invitées à co-organiser cet événement.

Le Mois de Décembre Pas Comme Les Autres est un événement ouvert à tous les habitants du territoire. Du 1er au 24 décembre, les habitants sont invités à proposer une animation chez eux. Celle-ci peut prendre la forme d’un atelier, d’une discussion, d’une proposition artistique ou autre. Cet événement est entièrement gratuit. Il a été imaginé comme un temps de partage et de solidarité entre habitants d’un même territoire.

Bibliothèque de Quint

Une bibliothèque a été aménagée dans les locaux de l’association afin de permettre aux adhérents d’emprunter des livres, aussi bien des romans que des ouvrages techniques, historiques ou touristiques. Ces livres ont été gracieusement donnés à l’association par des adhérents et des administrateurs.

Depuis 2017, un second Point Lecture est proposé à Sainte-Croix, au-dessus de l’École municipale. Ce point lecture est tenu par des adhérents bénévoles.

L’association peut également proposer des relais médiathèque, c’est-à-dire emprunter des livres, BD, CD ou films à la médiathèque départementale Diois Vercors pour les mettre à disposition de ses adhérents. Valdequint peut également emprunter des jeux de société à la Coop’aire de Jeux, une association partenaire.

%d blogueurs aiment cette page :