Parmi les diverses commissions de Valdequint, la commission Gratte la Terre est particulièrement active. Le projet est porté par les adhérents et salariés de l’association et regroupe un ensemble d’actions liées à la biodiversité, l’agriculture, à la production nourricière et au partage de productions collectives.

LES OBJECTIFS DE LA COMMISSION “GRATTE LA TERRE”

* Développer l’autonomie alimentaire en Vallée de Quint et permettre l’accès à une alimentation saine à moindre coût.
* Encourager le produire ensemble, le partage de compétences en favorisant les moyens d’échanges non-monétaires.
* Créer du lien social intergénérationnel et lutter contre l’isolement.
* Préserver notre environnement et la biodiversité locale en favorisant les pratiques agro-écologiques et permacoles
* Accueillir des espèces pollinisatrices essentielles à l’épanouissement du monde végétal

LES PROJETS DE LA COMMISSION “GRATTE LA TERRE”

Mise en commun d’outils de production et de transformation : Valdequint propose régulièrement des temps de transformation collectifs et a pour cela acquis un pressoir à jus, deux stérilisateurs, une sorbetière, un dénoyauteur, trois séchoirs à fruits et légumes. Ce matériel est mis à disposition gratuitement à l’ensemble des adhérents.
En parallèle, L’association a depuis le mois de mai 2017 un nouveau local de stockage à Saint-Julien-en-Quint. Cet espace permettra d’entreposer du matériel de jardinage (grelinettes, brouettes, râteaux, etc.) qui sera partagé par les habitant-e-s dans l’esprit d’une CUMA* citoyenne. Des outils de transformation partagés pourront aussi y être stockés dans le même esprit. L’association a déjà en sa possession un four solaire construit par un adhérent.

*Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole

Construction de fours à pain citoyens : L’objectif est d’installer un four à pain citoyen par village de la vallée de Quint, sur un terrain privé ou communal, avec comme unique contrainte que le four soit accessible à tous. La proposition faite par la commission au habitants de la vallée de Quint sera de les accompagner dans la construction du four. C’est à Vachères-en-Quint que le premier chantier de construction a vu le jour cet été. Il sera bientôt finalisé autour d’une belle fournée partagée !

Fabrication de bacs de cultures citoyens et adhésion au mouvement des Incroyables Comestibles : Des premiers bacs de culture ont été construits dans le cadre de chantiers coopératifs et seront mis en place dans les différents villages de la Vallée pour promouvoir les démarches de gratuité alimentaire, créer du lien social et créer des espaces de rencontre intergénérationnels.

Plantation de vergers citoyens : Les vergers, plantés selon les préceptes de l’agroécologie et de la permaculture, seront gérés collectivement par les adhérents de l’association en lien étroit avec les salariés. Les récoltes seront partagées entre adhérents, et transformées en coulis, jus, confitures. Afin de garantir la pérennité de ces espaces agricoles mutualisés, l’association souhaite favoriser l’implantation de ces vergers sur des terrains disponibles à la vente. Si vous avez des infos sur des terrains agricoles en vente, dites-le nous !

Gestion collective de potagers : L’association souhaite accompagner la mise en commun de jardins potagers. Ce projet, qui verra prochainement le jour en Vallée de Quint, se fera en étroite collaboration avec Les Jardins Nourriciers, qui œuvrent spécifiquement dans le domaine de la mutualisation de jardins potagers. On vous en dit plus très bientôt…

Mise en place d’un système de troc  : Afin d’équilibrer la répartition des denrées alimentaires produites collectivement, Valdequint souhaite mettre en place un système d’échange interne à l’association. Ce système de troc permettrait de comptabiliser l’investissement réel de chacun (en temps) afin de répartir les productions de manière équitable.

%d blogueurs aiment cette page :