L’association Valdequint cherche une nouvelle perle rare pour renforcer son équipe !
Contexte
Créée fin 2010, l’association Valdequint (Valorisation par l’Animation Locale et le Développement Économique et Culturel de la Vallée de Quint) dispose d’un local associatif à Saint-Julien-en-Quint (26150). Son périmètre d’action comprends toutes les communes de la Vallée de Quint (Sainte Croix, Vachères en Quint, Saint Andéol en Quint et Saint Julien en Quint), ainsi que les communes de Marignac en Diois et de Pontaix, et couvre environs 650 habitants.
Agréée Espace de Vie Sociale (EVS) et Espace Public Internet (EPI) par la CAF en 2013, l’association mène des projets citoyens depuis trois axes :
- l’aide aux droits et la médiation numérique,
- la solidarité, le lien social et intergénérationnel,
- la transition écologique
L’association fonctionne par commissions thématiques investies par les habitant-e-s du territoire, chacune avec un administrateur référent, animées et coordonnées par les salarié-e-s. Il existe neuf commissions : Aide aux droits et médiation numérique, Culture et convivialité, Communication et relai d’infos, Gratte la terre, Histoire et patrimoine, Parentalité et enfance, Richesses humaines, Transition énergétique et mobilité.
Envoyez CV et lettre de motivation par courriel jusqu’au 22 février 2023 inclus aux adresses
epi@valdequint.fr et marieflore@valdequint.fr
En tant qu’animateur ou animatrice de l’espace de vie sociale, vous aurez pour missions :

1) Gestion de l’animation et du quotidien du local de l’EPIlibre
L’association Valdequint dispose d’un local associatif nommé l’Epilibre, situé dans le centre village de Saint Julien en Quint. Cet espace accueille du public les mardis après-midi, mercredis toute la journée et vendredis toute la journée. C’est un endroit que nous souhaitons vivant, accueillant et convivial !
L’animateur.trice Espace de vie sociale aura pour tâche :
- Accueillir les habitants venant au local et les accompagner dans la mise en place de leurs projets
- Gérer la boite mail de l’association
- Proposer des temps de convivialité au local
- Gérer les stocks du café associatif de l’EPIlibre.
- Assurer l’entretien courant du local de l’EPIlibre
2) Culture et convivialité
La commission Culture et convivialité est en charge de la programmation culturelle de Valdequint. Nous avons une saison culturelle et une action nommée Un mois de décembre pas comme les autres. Cette année, les commissions Parentalité et enfance et Culture et convivialité organisent conjointement la fête des enfants.
L’animateur.trice Espace de vie sociale aura pour tâche :
- Animer la commission Culture et convivialité
- Organiser la fête des enfants
- Élaborer la plaquette de la saison culturelle 2022
- Organiser le jour J les évènements festifs
- Élaborer et afficher la communication en lien avec les évènements
3) Communication et relai d’informations auprès des habitants
L’association Valdequint utilise plusieurs outils pour communiquer sur ses évènements, informer sur divers sujets et relayer les informations des habitants de la Vallée de Quint. Nous avons une lettre d’informations bi-mensuelle, un compte facebook, un site internet et un journal associatif.
L’animateur.trice Espace de vie sociale aura pour tâche :
- Assurer la gestion du site web de Valdequint (wordpress)
- Rédiger des articles sur les projets portés par Valdequint
- Coordonner avec les bénévoles la conception, la rédaction, l’impression et la distribution du journal “La Feuille de Quint”
- Construire et envoyer toutes les deux semaines la lettre d’information de Valdequint
- Animer les réseaux sociaux de l’association
4) Assurer la médiation numérique et l’aide aux droits
L’association Valdequint étant un Espace de vie sociale, la mission d’accompagnement à l’aide aux droits et au numérique est un pilier de notre action. Trois postes informatiques sous Linux sont à disposition du public au local de l’Epilibre, ainsi qu’une imprimante-scanner, une plastifieuse et une connexion wifi gratuite. Nous souhaitons également développer des ateliers collectif de médiation numérique, en particulier à destination des seniors.
L’animateur.trice Espace de vie sociale aura pour tâche :
- Assurer l’itinérance de la médiation numérique et aide aux droits
- Entretenir le parc informatique du local de l’Epilibre (Linux)
- Animer des temps individuels et collectifs de médiation numérique
- Assurer les permanences hebdomadaires au local de l’EPIlibre
* Compétences et savoir-faire
- Capacités de mobilisation et d’animation ;
- Capacité au travail en équipe et à la coordination de groupes bénévoles ;
- Capacité à rédiger des comptes rendus et des bilans incluant des données financières ;
- Aisance dans la conception de supports de communication (CANVA) et dans la rédaction d’articles ;
- Aisance à l’écrit et à l’oral ;
- Bonne maîtrise de l’outil informatique et numérique, PAO, internet, réseaux sociaux. Une connaissance des logiciels libres et en particulier de Linux serait un plus;
- Une expérience dans l’organisation d’évènements culturels et festifs serait un plus ;
* Savoir-être
- Être dans l’accueil inconditionnel de toute personne se présentant au local de l’EPilibre
- Rigueur et sens de l’organisation
- Esprit d’initiative et autonomie dans le travail
- Sociable, avenant.e et aceuillant.e
- Capacité à travailler en transverse afin de mener à bien les différentes missions
- Plaisir de travailler en équipe, sens de la coopération et de la communication
- Bonne-humeur et convivialité !
* Conditions générales du poste
- CDI temps partiel en contrat aidé (PEC). Ce type de contrat nécessite plusieurs conditions pour y accéder (être en période de chômage de plus de 6 mois et être bénéficiaire du RSA )
- Prise de poste au 10 mars 2023
- Lieu de travail : Saint-Julien-en-Quint avec une mobilité au sein de la vallée de Quint et du Diois
- Rémunération : Poste d’animatrice.teur coefficient 333 de la convention collective des acteurs du lien social et familial (ALISFA), aligné sur la rémunération minimum de branche correspondant à 975€ brut pour 20h.
- Permis de conduire B indispensable
- Travail possible les soirs et week-ends
Calendrier
22 février 2023 : clôture des candidatures
23 février 2023 : convocation des candidat.es aux entretiens
27 février 2023 au matin : entretiens
10 mars 2023 : prise de poste