Café de Girafes (Café Empathie) au Local de l’Épilibre le Jeudi 27 Mai, de 14h à 16h
Informations et inscription auprès de Lorraine 06 75 33 23 09, lorraine.biollay@yahoo.fr, places limitées

Pour la troisième fois, nous proposons un Café Empathie dans la Vallée.

Mais qu’est ce donc cette proposition ?

2 animateurs formés à la CNV (Communication NonViolente) proposent de nous former à donner et à revoir de l’Écoute empathique. L’empathie est une compétence que tous les humains possèdent, et elle permet de se relier aux sentiments et aux émotions d’un autre individu.
Pourquoi la Girafe ? car c’est l’animal qui a le plus gros cœur et que la CNV vise à favoriser des échanges où nous donnons à partir d’un élan du cœur, et aussi car la girafe peut prendre de la hauteur et voir loin avec son long cou
Ce temps permet d’expérimenter l’écoute, parce que c’est bon et rare d’être vraiment écouté-e…

Qu’est ce que écouter ?

L’écoute est la clé de toute relation épanouissante; d’ailleurs, nous avons deux oreilles et une bouche! Ne serait-ce pas pour nous rappeler que l’écoute est plus importante que la parole?
Trop souvent, nous brûlons du désir d’exprimer notre point de vue;
écouter, signifie entrer dans le monde de l’autre, vouloir le comprendre, même si ce qu’il dit ne nous convient pas.

Pourquoi écouter ?

Quand une personne se sent comprise, et a pu vivre cette expérience, elle aura envie à son tour de comprendre les autres .
Le désir de comprendre est une question de générosité, de compassion, et de patience qui ouvre à une qualité de relation authentique.

Mieux se comprendre et comprendre les autres
tout ce qui se dit traduit un besoin qu’il est possible d’apprendre à décoder même s’il n’est pas explicitement exprimé.
Or, nous savons que les besoins sont partagés par l’ensemble des humains; à travers les paroles, on peut apprendre à reconnaître le besoin sous-jacent.
Dans l’écoute empathique, on apprend à se connecter à la personne afin qu’elle apprenne elle-même à discerner ses propres besoins.

Ce que n’est pas l’écoute empathique :
donner des conseils
poser des questions
faire des interprétations
empêcher l’autre de vivre ce qu’il ressent
minimiser son expérience etc.