Cher.e.s adhérent.e.s et ami.e.s de Valdequint,

Nous avons besoin de votre soutien dans le cadre d’un appel à projets porté par la Fabrique Aviva.

La Fabrique Aviva a permis par le passé de soutenir le développement de projets tels que l’application Yuka ou encore la Maison des sages, Des abeilles aux simples…

L’édition de cette année propose plusieurs paliers de financement, avec un système de votes permettant de prioriser les projets… et nous avons décidé de jouer le jeu, aussi nous avons besoin de votes pour entrer dans la course !

Valdequint est une association à but non lucratif, c’est-à-dire qu’elle n’a aucun bénéfice : afin de réaliser les projets au service de la vallée, elle a besoin cette année encore de trouver des fonds complémentaires.

Le développement du lien social, l’accès à une alimentation de qualité, ou encore la lutte contre la déprise agricole et l’isolement, sont les défis que Valdequint et les Jardins Nourriciers souhaitent relever grâce aux projets de maraîchage coopératif.

Pour pérenniser, valoriser et développer les dynamiques en place, des investissements (électricités sur les parcelles, nouveaux équipements), ainsi que du temps d’ingénierie de projet sont nécessaires.

Pour y contribuer, quelques clics suffisent ! 

1. Rendez-vous au lien ci-dessous, depuis lequel vous pouvez voter pour le projet « maraîchage coopératif », unique projet proposé dans le Diois :

https://www.lafabriqueaviva.fr/fr/project/5295/show#

2. « Je vote pour ce projet » en jaune

3. « Première visite, créer un compte » : Il est nécessaire de s’inscrire avec une adresse mail : chaque adresse mail inscrite ouvre droit à 10 votes qui peuvent être donnés à un seul projet ou répartis entre plusieurs projets.

Il est nécessaire de remplir les champs demandés, puis de valider son inscription, puis de valider votre profil…

4. Vous pouvez ensuite re-cliquer sur le lien donné en petit 1., soit trouver le projet dans la liste en écrivant « maraîchage coopératif »

5. Vous pouvez donner « 10 votes » : nous serions ravi.e.s de les recevoir pour la vallée de Quint !

Cela prend 5 minutes, et nous serions très reconnaissant.e.s de votre soutien ! Alors un grand merci !!

Évidemment, nous vous tiendrons informé.e.s de la suite de cette aventure… !

Le projet de maraîchage coopératif… kesako ?

Le projet de relance d’une agriculture vivrière et coopérative dans la Vallée de Quint a pour vocation la mise en culture de terres agricoles aujourd’hui en déprise dans le but de fournir aux habitants de la vallée une alimentation saine et de favoriser les relations intergénérationnelles par le biais du jardinage.

Ce sont actuellement près de 4 000m2 de terres mises à disposition pour la culture maraîchère par 3 propriétaires de la vallée qui sont cultivées. En 2019, 39 foyers ont pu bénéficier des paniers de légumes distribués, et en 2020 les petits marchés hebdomadaires ont permis d’élargir la clientèle avec plus de 100 personnes ayant acheté des légumes. En parallèle, une vingtaine de bénévoles participent régulièrement aux chantiers collectifs.

Depuis début 2020, une parcelle de 1500m2 a également été mise à disposition pour la création d’une pépinière de fruitiers et la mise en place d’un verger collectif, sur le même modèle coopératif !

Un grand merci pour votre soutien !

Pour en savoir plus sur le projet et/ou participer aux futurs chantiers collectifs :
Sylvain Roumeau – 06.44.87.32.48

%d blogueurs aiment cette page :