Le 24 novembre 2020, les communes de Saint-Andéol, Saint-Julien-en-Quint, Vachères-en-Quint, Marignac-en-Diois et Ponet-Saint-Auban se réunissaient (en visio!) avec le Parc du Vercors et Territoire d’Énergie Drôme à propos de l’éclairage public et plus particulièrement du projet de réserve internationale de ciel étoilé.

À travers le projet de création d’une réserve internationale de ciel étoilé (RICE), le Parc naturel régional du Vercors engage les communes du territoire à préserver la qualité du ciel nocturne et à mener des actions pour la réduction de la pollution lumineuse. Par l’intermédiaire du Parc, le label encourage les collectivités à rénover leurs systèmes d’éclairage : en France, l’éclairage public représente 31 % de la facture d’électricité des communes.

L’un des objectifs est également d’encourager l’économie d’énergie dans les communes et de contribuer à la préservation de la biodiversité nocturne.

Il est possible de visionner l’enregistrement de la conférence en visio. qui s’est déroulée en novembre grâce au lien ci-dessous :

https://us02web.zoom.us/rec/play/bD7ulTsQOStV9WG5oPS8UkqLJWpJKAIu9EJg50X7aO1oZwgbky0iJVT9WMCjsWMHLe3Dc_oV2PrHfPgQ.zwlFHrhBWaHxxWFA?continueMode=true

Et pour en savoir plus sur les projets du Parc du Vercors, c’est par ici : En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :