Ami.e.s du jardin, comme nous vous l’avons conté dans nos précédents articles, en ce début d’année une pépinière associative de fruitiers a vu le jour dans la vallée de Quint (à Ste-Croix) grâce à l’aide précieuse de tous nos bénévoles ! Cet espace a pour vocation de continuer à être un terrain d’expérimentation et de partage autour de la culture de fruits et petits fruits à destination de tous, et à permettre de multiplier des arbres et arbustes pour les planter dans la vallée!

Objectif : produire plus de 200 plants d’arbres fruitiers et petits fruits cette année, et monter en puissance les années à venir, sous réserve d’un nombre suffisant de volontaires pour faire perdurer ce beau projet… Mais aussi continuer les ateliers de taille, de greffe et tous les moments de partage et d’échanges qui permettent à chacun d’en apprendre d’avantage et de s’exercer à la culture des fruitiers!

A ce moment de l’année des pommiers ont été greffés, des petits fruits ont été bouturés (groseillers, cassissiers), une dizaine d’arbres fruitiers donnés par Pepin’hier plantés, et de nombreux porte-greffes attendent d’être greffés à l’automne et au printemps prochains. Une session de semis d’arbres est également prévue pour cette automne !

Assurer l’entretien et le suivi de la pépinière : c’est à vous!

Pour cet été, il est primordial de s’organiser pour assurer l’entretien et le suivi des plantations (arrosage, désherbage…) qui ont déjà été effectuées. Nous vous proposons une réunion pour échanger sur l’organisation bénévole et les prochains projets de la pépinière fin mai (date à venir, qui sera communiquée sur la lettre d’infos et sur le site). Pour être tenu au courant directement par mail et ajouté au groupe bénévole de la pépinière, vous pouvez envoyer un mail à epi@valdequint.fr.

En attendant, voici quelques photos des derniers chantiers de la pépinière!

%d blogueurs aiment cette page :