Un centre d’appel pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet

Pour les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur ou à Internet, il y a également un numéro d’appel gratuit, le 01 70 772 372 (non surtaxé), joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h. Il permet d’obtenir des conseils auprès d’un des 700 médiateurs numériques bénévoles.  

Un site internet pour accompagner l’usage des services numériques

Le site solidarite-numerique.fr(nouvelle fenêtre) offre une aide aux personnes qui ne savent pas utiliser les services en ligne essentiels. Il propose plus de 230 ressources (des tutoriels, des liens vers des chaînes YouTube, des sites Internet utiles…).

Cette plateforme contient plusieurs rubriques pratiques :

  • s’initier à Internet et aux outils informatiques (utiliser une boîte mail, apprendre à utiliser une application mobile…) ;
  • réaliser ses démarches administratives en ligne (remplir son attestation de déplacement, actualiser sa situation sur Pôle emploi, déclarer ses ressources à la CAF…) ; 
  • travailler depuis chez soi (utiliser Google Agenda et Google Drive, communiquer par visioconférence…) ; 
  • communiquer avec ses proches (appeler sur Skype, communiquer grâce à une application mobile…) ; 
  • faire l’école à la maison (trouver des ressources éducatives en ligne ou des activités amusantes pour les enfants…) ; 
  • consulter un médecin à distance ; 
  • faire ses courses sur Internet (sites utiles de drive, de vente directe à la ferme…)
  • trouver des informations vérifiées (sites officiels, outils de fact-checking…).
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