Et si nous installions des ruches pour la joie d’apprendre l’apiculture, pour le bonheur de soutenir ces pollinisateurs si importants, pour le plaisir de créer ensemble et de se réunir autour d’une passion ?

C’était un rêve, et on décide de le réaliser ensemble en 2020 : installer des ruches dans la vallée de manière collective ! Pour l’instant, la production de miel est un plus : on souhaite tout d’abord se réunir entre personnes intéressées, installer trois premières ruches, apprendre ensemble la gestion d’un rucher afin de le pérenniser au-delà de cette année.

Toute personne intéressée est la bienvenue : avec ou sans expérience en apiculture ! En effet, ce projet est à construire ensemble, de manière collective et partagée : toutes les motivations, disponibilités, compétences sont les bienvenues et sont nécessaires pour faire fleurir ce projet, dans des domaines aussi variés que :

  • bricolage et construction
  • jardinage pour planter des plantes mellifères dans le périmètre des ruches
  • communication et affichage
  • connaissances ou expérience en apiculture (ce serait un plus !)

Le projet a également besoin :

  • de matériel apicole
  • d’un terrain mis à disposition

Pour initier le projet, nous vous proposons de se rencontrer

mercredi 19.02 à 18h30 à l’Épilibre

afin de discuter :

* Un rucher citoyen : quoi, comment, pourquoi ?

* Des envies, des idées

* Des objectifs pour l’année 2020

* Des étapes à venir pour l’installation effective du rucher et préparer ce que nous allons faire pour le premier chantier participatif du 22.02 (réparation de trois ruches et de leurs supports)

On perd pas de temps, le printemps est bientôt là : on y va !

Petit apéritif partagé pour celles et ceux qui le souhaitent.

apicult

Et aussi :

%d blogueurs aiment cette page :