Samedi 9 novembre, c’est une cinquantaine de personnes qui sont venues garnir et partager autant de pizzas cuites dans le nouveau four citoyen de Ste-Croix!

Après une première réunion technique le 30 juillet, près de 120 mails échangés, quelques récoltes de sables, de tuiles et de pierres auprès des habitants, et 8 demi-journées de chantiers participatifs à scier, visser, tracer, bâtir, manier le marteau et le mortier… le four a été livré fin octobre!

Samedi, l’inauguration a pu profiter d’une belle journée ensoleillée qui a démarré de bon matin par la mise en route du four par une petite équipe d’habitants de Ste-Croix, accompagnés de Valdequint et d’Alain. Pendant ce temps, quelques petites mains ont mis en forme les pains et brioches au levain que les enfants de l’école et Christian avaient préparé la veille…

Puis c’est à midi que les premières pizzas ont pu être garnies et enfournées dans le four bien chaud! Comme en témoignent les photos qui suivent, il y a eu pour tous les goûts, des pizzas au thon, végétariennes, sucrées… mais aussi de toutes les formes! En cœur, en triangle… chacun a pu amener sa pâte, s’exercer à l’étaler, la garnir, et quelques uns ont eu le courage de manier la pelle à enfourner!

Une fois tous les ventres bien remplis et le stock de pizzas épuisé, le four a pu être relancé pour terminer par la cuisson des pains et brioches, que les enfants présents ont défourné et goûté en fin d’après-midi!

Un grand merci à l’équipe qui s’est mobilisée pour la construction du four : Caroline, Alain, Francine, Jean-Claude, Danièle, Jacques, Joëlle, Guy, Joël et Pauline ; ainsi qu’aux élèves de l’école de Ste-Croix et à Christian pour la préparation des pains, brioches et pâtes à pizza au levain! Et un clin d’oeil tout particulier à Francine, qui a manié la pelle à pizza sans relâche pendant plus d’une heure samedi, pour le bonheur de tous les gourmands…

%d blogueurs aiment cette page :