A l’occasion du trentième numéro de la revue, et sur la suggestion de plusieurs adhérents, il nous a semblé intéressant, à travers cet article, de jeter un regard sur le passé pour se tourner vers l’avenir avec confiance et volonté d’entreprendre. Peut-être ne recueillerons-nous pas ce que nous avons semé, mais ceux qui nous succèdent récolteront pour nous. Nous vivons tous sur les épaules de nos prédécesseurs dans l’aventure humaine.

En 2006 a été créée avec des membres du conseil municipal de St Julien en Quint et de concitoyens intéressés une Commission de Développement ayant pour but, les aménagements urgents étant en voie de réalisation, d’allonger le regard pour imaginer un avenir pour la commune et les jeunes qui ne peuvent pas tous reprendre une exploitation agricole.

A titre d’exemples, en août 2006, un programme de formation aux Techniques de l’Information et de la Communication couplé avec un accueil en gîtes et un programme touristique, des cours d’informatique financés par le Parc du Vercors, une pré-étude sur la diffusion des produits agricoles de Quint par e-­commerce pour sortir de la pression sur les prix exercée par les acheteurs des grandes surfaces et même par les coopératives qui en dépendaient.

La Commission de Développement avait également imaginé un programme culturel avec un journaliste-­marcheur, Philippe Lemonnier, séjournant à Quint appelé “ les mardis de Saint­-Julien “. Il consistait à réunir tous les deuxièmes mardis du mois, les personnes intéressées dans la salle communale bien équipée en moyens audiovisuels pour assister à une conférence du Collège de France ou du Conservatoire des Arts & Métiers sur des sujets variés : visite virtuelle de grands musées, astronomie, histoire… avec un spécialiste (il n’en manque pas dans le Diois) pouvant répondre aux questions posées par la suite. Un sondage effectué a montré que les habitants de Die semblaient plus intéressés que les concitoyens sur place.

Entre 2007 et 2008, la commune acquiert un bâtiment pour accueillir l’EPI, privilège à l’époque pour un village de cette taille, et pour réaliser 2 appartements destinés en priorité aux personnes souhaitant créer une activité et des emplois dans les bureaux de la mairie.

Le 11 Décembre 2009, le dossier ÉPI ayant été validé par les financeurs, une réunion de la Commission de Développement sur le fonctionnement de cet ÉPI et décide qu’une association serait la structure la mieux adaptée pour gérer le local et accompagner le projet. C’est la naissance après un accouchement sans problème de Valdec’Quint : Valorisation par l’Animation Locale du Développement Economique et Culturel de la Vallée de Quint.

Cette association prend corps assez rapidement avec l’arrivée de Mehdi NAÏLI et le lancement sous l’impulsion de Josiane BROCAULT, Alain GUILLET et Jean-­Claude MENGONI et d’une équipe de rédaction de la gazette baptisée “Feuille de Quint“. La plume alerte et riche d’humour de Jean-Claude nourrit les éditoriaux et des articles variés informent les habitants de la vallée des événements présents et à venir. La Feuille de Quint relate aussi des tranches de l’histoire locale grâce à des enquêtes, des auditions de témoins souvent très touchantes, des enquêtes, de la documentation. La distribution aux habitants est effectuée dès le premier numéro par des bénévoles. La Feuille rencontre un accueil intéressé dans les communes et bénéficie de la bienveillance des Maires et des Conseils Municipaux qui la soutiennent par des subventions.

De 2010 à 2013, c’est Jacques GUILLEMINOT qui est Président de Valdec’Quint et met en place les activités avec l’aide de Mehdi et à partir de 2011 avec une Co-­Présidente très active, Maryline WOLF-­ROY. Cette  dernière prend la Présidence en 2013, avec Alice BRUANT pendant un an. Des décisions importantes sont prises comme le changement des statuts et l’embauche en Juillet 2013 de Juliette PINAULT. L’association reçoit l’agrément Espace de Vie Sociale (EVS) de la CAF, une reconnaissance publique pour le travail effectué et les projets à venir.

[su_box title=”3 axes de développement sont fixés :” style=”soft” box_color=”#424C71″ title_color=”#FFF4BD”]

  • Axe 1 : accès aux droits
  • Axe 2 : solidarité
  • Axe 3 : lien social
  • [/su_box]

L’année 2014 est fertile en événements : le lien social (axe 3) a été prédominant avec la Fêtes des enfants, la boum des enfants de l’école de Quint, l’organisation des marchés Bee Ô Festifs à Ste-Croix, un mois de Décembre pas comme les autres, jeudis après-midi, jeux de cartes, pendant l’hiver avec les personnes âgées de la vallée, passage du cirque Cir’Qule. L’axe 2 solidarité, se traduit par les commandes groupées de produits biologiques, les débats citoyens, la rédaction et la diffusion gratuites de la Feuille de Quint dans tous les foyers de la vallée. Enfin, l’axe 1 accès aux droits se concrétise par l’assistance et les conseils conseils informatiques.

En 2015, sous la Présidence de Maryline avec Alain BUCAS et Michel TUZ Co­-Présidents, sont mis en place les Ateliers d’éveil musical parents enfants avec le concours d’Isabelle PERRACHON ainsi que les Cours de percussion africaines. Autres événements: Projections itinérantes de films, fête des enfants à Vachères-­en-­Quint, marchés Bee Ô Festifs à Ste­-Croix, Troc de fringues, Stage arts-­plastiques / éveil musical / danse, apéro beaujolais nouveau, mois de décembre pas comme les autres, rencontre parentalité, atelier couture.

Avec Maryline et Alain en 2016, on assiste au renouvellement de l’agrément de la CAF, à l’arrivée de Tim, à la création de la commission Gratte la Terre qui s’ajoute aux activités déjà existantes ; parmi elles, le mois de décembre pas comme les autres qui comporte 11 événements proposés et 158 participants au total. L’animation des marchés Bee Ô Festifs est abandonnée ; Juliette prend un congé maternité.

En 2017, Maryline quitte la Présidence et Damien HENSENS lui succède avec la coprésidence de Baby ROBINNE et d’Anabelle MICHELIN pour 1 an. L’activité ne faiblit pas, loin de là. Retour de Juliette avec Tim. On peut citer la soirée démocratie participative, les projections itinérantes, le troc de fringues, le programme culturel estival avec 6 spectacles, une randonnée artistique avec l’association Art & Montagne ainsi qu’un jeu Contraintes et libertés, mois de décembre pas comme les autres, chantiers avec l’association holosophique de France qui séjourne chaque année dans la vallée, des achats groupés (produits bio, huile d’olive, compost).

Un important travail sur la gouvernance a été réalisé en 2017 donnant lieu à une organisation plus horizontale avec la création de diverses commissions animées par des responsables qui rendent périodiquement compte de leurs initiatives lors des réunions du conseil d’administration. Sont mises en place les Commissions Gratte la Terre, Pilotage, Bibliothèque, Itinérance dans les communes.

Le dynamisme et l’activité passées de Valdec’Quint laissent augurer un avenir riche en initiatives, en dévouement et en réalisations pour le bien commun. Notre reconnaissance et nos vœux de réussite accompagnent l’équipe qui travaille dans cette voie.

Gérard DELLINGER
avec le concours de Juliette, de Mehdi et de Tim

 

Assemblée Géniale de Valdec’Quint 2018